Les règles de circulation, en particulier dans les grandes villes sont de plus en plus soumises à des impératifs de limitation des gaz à effet de serre menant à des interdictions temporaires de circuler pour les véhicule les plus polluants. La vignette Crit’Air, déjà obligatoire à Paris, Lyon, Lille, Srasbourg, Villeurbanne ou Toulouse, tend à se généraliser et symbolise cette réglementation accrue. L’instauration de ZTL (zones à trafic limité), va également dans ce sens. Comment ces nouvelles lois locales fonctionnent-elles ? Doit-on impérativement avoir apposé une vignette Crit’Air sur son pare brise si l’on circule à Paris sans y résider ?

ciruclation véhicule

Autre élément à prendre en compte lorsqu’on possède une voiture, une moto ou un scooter, le contrôle technique va de pair avec les questions de circulation puisqu’il peut provoquer l’immobilisation d’un véhicule. Depuis 2018, les règles du contrôle technique ont été modifiées : Que dit la réforme ? Quelles sont les particularités en matière de contrôle technique pour un scooter, une moto ou un camionnette ?

Comment et pourquoi s’inscrire à un club automobile ?

En France, il existe plusieurs clubs automobiles à vocation régionale ou nationale, avec chacun leur personnalité propre. Tous ces clubs ont en commun la volonté de défendre les intérêts des automobilistes et leurs droits. C’est ainsi qu’ils peuvent intervenir en tant qu’association quand des décisions politiques liées à leurs intérêts sont en discussion.

Comment faire un tour de circuit en voiture de sport ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de cadeaux sous forme de “box”. Certaines d’entre elles permettent de faire un tour de circuit dans une voiture de sport en tant que passager mais aussi en tant que pilote. Pour cela, vous pouvez réserver par téléphone ou en ligne, et choisir la formule qui vous convient (modèle de voiture, nombre de tours, etc.) Vous devez bien sûr être titulaire du permis B.

Quels types de voiture sont les moins polluants ?

Vous souhaitez vous procurer un nouveau véhicule et vous aimeriez qu’il soit le moins polluant possible ? Plusieurs options s’offrent à vous. Entre une voiture à hydrogène, une voiture électrique ou une voiture avec un moteur fonctionnant au bio-éthanol ou au GPL, chacune possède ses avantages et ses inconvénients pour l’environnement.

Les différences entre un VTC et un taxi

Les taxis et VTC, bien que paraissant très similaires sont en fait assez différents tant au niveau du service apporté, que des tarifs, de la formation ou bien encore de la licence. En effet, un taxi a par exemple forcément besoin d’une licence pour exercer et doit respecter des barèmes tarifaires imposés par l’État, alors que les VTC n’ont pas ces obligations.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Une panne automobile peut arriver à tout moment. Quel comportement adopter en cas d’immobilisation sur autoroute ? Commencez par penser à votre sécurité : feux de détresses, gilet fluorescent et triangle de signalisation sont nécessaires pour faire remarquer votre présence à tous les autres usages. Dirigez-vous ensuite vers une borne d’appel d’urgence, tout en restant derrière la glissière de sécurité. Vous pourrez alors contacter un dépanneur.

Que sont les normes WLTP ?

Depuis septembre 2017, le système de mesure WLTP est obligatoire en Europe, pour tous les véhicules neufs. Ce protocole a pour but de régulariser les carburants consommés par un véhicule en calculant les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 de ces véhicules. Ces normes servent aussi à sanctionner les constructeurs qui ne respectent pas les règlements par une hausse de la fiscalité ou des amendes contre les véhicules polluants.

Peut-on transformer un véhicule thermique en électrique ?

Vous souhaitez transformer votre véhicule thermique (diesel ou essence) en véhicule électrique ? C’est tout à fait possible avec des voitures plutôt récentes. Cette conversion présente de nombreux avantages une fois sur la route : votre véhicule sera à la fois beaucoup moins polluant, moins dérangeant pour les autres automobilistes, moins bruyant et vous coûtera bien moins cher. Cependant, cette transformation n’est pas encore légale en France.

Ai-je le droit de conduire un minibus ?

Il existe deux types de minibus : le premier peut transporter 9 personnes assises maximum alors que le second peut en transporter 16. En tant que particulier, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir les conduire. Pour le premier, il suffit d’avoir le permis B et que le PTAC du véhicule soit inférieur 3,5 tonnes alors que dans le deuxième cas, il faut être titulaire du permis D1 qui doit être renouvelé périodiquement.

Qu’est-ce que l’attestation L5E ? Comment l’obtenir ?

L’attestation L5E est un document obligatoire pour pouvoir circuler avec certains véhicules, notamment avec une moto à 3 roues mais aussi avec certains modèles de scooter ou de motocyclettes par exemple. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation théorique et pratique d’une durée totale de 7 heures, divisée en 3 étapes.

Éthylotest embarqué : que dit la loi ?

Le code de la route indique que chaque conducteur doit posséder un éthylotest. Deux types d’éthylotest existent : le simple et l’antidémarrage. Ce dernier (obligatoire dans les bus, cars et transports d’enfants) est directement intégré au véhicule qui ne démarrera que si le résultat est négatif (moins de 0.25 grammes d’alcool par litre d’air expiré).

Contrôle technique expiré, que faire ?

Si votre contrôle technique arrive bientôt expiration, voici quelques conseils pour le mettre à jour tout en évitant des frais superflus. Avant de passer la visite technique, pensez à vérifier certains éléments de votre voiture (roues, pare-brise, accessoires) et faites-les réparer avant le contrôle technique.

Les fautes éliminatoires lors du passage du permis B

Le passage du permis de conduire B est très codifié. Le barème est stricte et comprend un certain nombre de fautes éliminatoires au démarrage ou lors de l’arrêt du véhicule, lors des manoeuvre ou lors de la conduite proprement dite. Voici la liste de chacune de ces erreurs.

L’examen du permis moto

L’examen du permis moto comprend deux étapes icontournables. D’abord un examen est passé hors-circulation, communément appelé épreuve du plateau permettant l’évaluation du niveau de connaissance du candidat. Par la suite, un second examen peut avoir lieu en circulation

Retaper un véhicule incapable de rouler

Une expert doit d’abord intervenir si l’on souhaite remettre en état une épave automobile. Son rôle sera de constater et contrôler les dommages et établir les possibilités de réparation, calculer la calculer la valeur de remplacement à dire d’expert (Vrade), notamment.

Infractions avec un véhicule de fonction : que dit la loi ?

Lorsqu’un conducteur commet une infraction routière à bord d’un véhicule de foncton, c’est le gérant de l’entreprise qui reçoit l’amende puisque le véhiucle est immatriculé à son nom (ou au nom de son entreprise. Par ailleurs, le gérant est désormais légalement contraint à divulguer l’identité du conducteur en infraction à l’administration.

Quand un véhicule ancien est-il autorisé à rouler ?

Cet article fait le point sur les différentes particularité des voitures anciennes. En effet, si elles sont déclarées voitures de collections, celles-ci bénéficient d’une réglementation particulière au niveau de l’assurance, du contrôle technique, des normes écologiques de la vignette Crit’air, du certificat d’immatriculation.

L’examen du permis voiture

Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. Cet article vous explique en quoi consiste chacune de ces épreuves en détails, quelles sont leurs étapes, etc. Il est également indiqué la marche à suivre pour connaître le résultat de son examen du permis de conduire.

Nouveau permis de conduire européen, quand faut-il se le procurer ?

En circulation depuis 2013, le nouveau permis de conduire européen sera obligatoire à partir de 2033. Si l’ancien permis avait une validité illimité, le permis de conduire européen sera valable 15 ans. Voici les différentes démarches et les pièces à fournir pour obtenir ce nouveau permis de conduire.

Annulation de permis : que faire ?

Lorsqu’un permis de conduire est annulé, il faut, pour avoir à nouveau le droit de conduire passer des examens psychotechniques ainsi qu’un examen médiacal. Repasser l’examen du code et de la conduite peut également être obligatoire. Toutes les informations sur le sujet se trouvent dans cet article.

Passer son permis de conduire à l’étranger

Passer son permis de conduire dans un pays de l’Union Européenne et ainsi profiter de tarifs plus compétitif peut s’avérer judicieux d’autant qu’un tel permis est tout à fait valable pour circuler sur l’ensemble du territorie français. Cet article vous permet d’en savoir plus sur les démarches et les points en prendre en considération.

Apprentissage anticipé de la conduite

l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) peut être établi d’après des règles précises. Ainsi, l’élève doit avoir au moins 15 ans et l’accompagnateur être détenteur du permis de conduire depuis au moins 5 ans, avoir obtenu l’accord de sa compagnie d’assurance pour que son véhicule serve à l’AAC.

Comment louer un véhicule utilitaire ?

Louer un véhicule utilitaire peut être utile pour un déménagement, par exemple. Pour ce faire, il faut être titulaire du permis B depuis 5 ans ou plus et il faudra verser une caution au moment de la location. Tous les détails sur la location de ce genre de véhicule dans cet article.

Stupéfiants au volant : Que dit la loi ?

En cas de conduite sous l’emprise de stupéfiant au volant peut entraîner des sanctions variées : suspension du permis de coduite, perte de points, travaux d’intérêt général; stage de sensibilisation à la conduite obligatoire, ise en fourrière du véhicule… Cet article vous en dit davantage sur la question.

Flashé par un radar, que va-t-il se passer ?

Il existe deux types de radars : fixes ou mobiles. Les premiers sont plus précis et admettent une tolérance moindre que les seconds : 5 km/h pour une vitesse comprise entre 50 et 90 km/h. Il existe également des voitures radars qui peuvent flasher les véhicules qu’elles suivent, croisent ou doubent.

J’ai reçu un PV mais ce n’était pas moi qui conduisais, que faire ?

Si vous avez prêté votre voiture à une personne qui a commis avec elle une infraction, vous pouvez spécifier aux autorités que vous n’étiez pas au volant. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTAI (agence nationale de traitement automatisé des infractions) ou lancer une requête en exonération via un document joint au PV.

Stationnement d’un camping car : que dit la loi ?

On peut stationner son camping-car sur un terrain privée à condition de ne pas y rester plus de trois mois consécutifs. Il faudra solliciter une autorisation de la mairie si l’on veut rester plus longtemps. Dans les campings, c’est le règlement propre à la structure qui fait loi mais il faut entre autre s’acquitter d’une taxe de séjour.

Alcool au volant : que dit la loi ?

Pour les possesseurs du permis de conduire depuis moins de deux ans, l’alcoolémie permise est inférieure à celle pour ceux qui ont obtenu leur pemris de conduire il y a plus de deux ans. Dans tous les cas une alcoolémie excessive est punie notamment d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Comment assurer sa voiture en cas de covoiturage ?

Utiliser sa voiture dans le cadre du covoiturage permet à la fois au conducteur et aux passagers de bénéficier des garanties de l’assurance (responsabilité civile ou autre). Cependant, des points sont tout de même à vérifier avec son assurance, notamment si l’on cède le volant à un passager ou si les trajets domicile-travail n’étaient pas effectués auparavant.

Que dit la loi sur les trottinettes électriques ?

Les conducteurs de trottinettes électriques peuvent emprunter les pistes cyclables et les rues qui sont limitées à 50 km/h. Elles peuvent également rouler sur le trottoir à condition de ne pas dépasser les 6 km/h. Par ailleurs, 12 ans est l’âge minimum pour conduire une trottinette et il est interdit de transporter un passage. D’ici juillet 2020, ces véhicules devront être équipés de freins, d’un avertisseur sonnore et de feux avant et arrière.

Quand faire sa révision auto ?

La révision d’un véhicule comprenant au moins la vidange du moteur et le changement du filtre à huile est périodique ou en fonction du kilométrage du véhicule. Cet article vous donne les détails sur la périodicité de cette opération et sur son principe.

Quelles différences entre un véhicule diesel et essence ?

Faut-il choisir un véhicule à essence ou un véhicule diesel ? Cet article fait le point sur les différences notables entre un véhicule diesel et un véhicule à essence du point de vue de la mécanique, de la conduite, de l’environnement, du budget, etc.

Vitres teintées : que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2017, les vitres teintés d’un véhicule ne doivent plus l’être à plus de 30 % pour ce qui est du pare-brise et des vitres à l’avant. Par ailleurs les vitres ne doivent pas modifier la forme ou la couleur des objets dans l’habitacle, vus de l’extérieur.

Les frais kilométrique réels pour les impôts

Lorsqu’on travaille on peut déduire de ces impôts les frais liées à ses déplacements pour se rendre dans son entreprise. Deux formules existent : le barème kilométrique appliqué par défaut et le calcul des frais réels. Ce dernier est surtout intéressant en cas de frais de déplacement importants.

Comment obtenir son permis de conduire après l’examen ?

Si un candidat a passé avec succès l’examen du permis de conduire, il peut télécharger un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) deux jours après avoir passé l’épreuve. Pour récuper le permis proprement dit, les démarches s’effectuent désormais en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Le prix d’une carte grise région par région

Les taxes s’appliquant sur un certificat d’immatriculation (communément appelé “carte grise”) dépendent de plusieurs critères comme le lieu de résidence, le type de véhicule, sa puissance fiscale, son taux d’émissions de CO2 ou encore de la date de sa première mise en circulation.

Véhicule immobilisé par un sabot de police : que faire ?

Une conduite sans permis ou sans assurance peut conduire à l’immobilisation d’un véhicule par les autorités. Voici la marche à suivre lorsqu’on constate que son véhicule a été immobilisé par un sabot posé par la police ou la gendarmerie afin de lever l’immobilisation.

Transporter son enfant dans son véhicule : que dit la loi ?

Un très jeune enfant doit être assis dans un siège bébé dos à la route s’il pèse moins de 9 kg. Un enfant peut être assis face à la route s’il pèse entre 9 et 18 kg. Pour voyager à l’avant du véhicule il doit avoir au moins 10 ans sauf cas particuliers. Cet article fait le point sur ces questions.

Les types de pneus et d’équipements pour pneus

Pour conduire sur la neige ou le verglas, des pneus spéciaux ou des équipements particuliers existent : les pneus neige permettent de conduire jusqu’à 25 km/heure, les chaînes jusqu’à 50 km/heure. Cet article vous en dit plus sur chaque équipement pour votre véhicule.

Comment passer le permis moto ?

Pour passer le permis moto il est possible de s’inscrire dans un auto-école ou bien de passer l’examen en tant que candidat libre. Un formulaire cerfa et diverses pièces justificatives doivent être retournés lors de l’inscription. L’obtention du permis de conduire moto nécessite de passer avec succès trois épreuves.

Qu’est-ce que les normes Euro 4, 5 et 6 ?

Entrées progressivement en vigueur à partir de 1991, les normes anti-pollution Euro 4, Euro 5 et Euro contraignent les constructeurs à limiter l’émission de CO2 ou encore de monoxyde de carbone mais aussi de décibels. Cet article vous en dit davantage sur chacune de ces normes.

Conduite accompagnée : en quoi cela consiste-t-il ?

Suivant l’âge, la conduite accompagnée peut prendre plusieurs formes sous certaines conditions : apprentissage anticipé à la conduite (AAC), conduite encadrée de 16 à 18 ans ou encore conduite supervisée. Cet article fait un point détaillé sur chacune de ces formules.

Remplacer son ancien permis de conduire par un nouveau modèle

Il est possible de conserver son ancien permis de conduire jusqu’à 2033 dans l’Union Européenne. Pour changer son permis de conduire, il est possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Plastifié, il permet notamment de consulter le solde de ses points plus facilement.

L’entretien des pneus

La pression optimale des pneus d’un véhicule dépend du modèle du véhicule. Cette donnée est normalement indiquée sur le carnet d’entretien du véhicule ou à l’intérieur de celui-ci. Un sur-gonflement ou un sous-gonflement des pneus ne sont pas sans risques en termes de sécurité et d’usure des pneus.

Erreur sur le permis de conduire que faire ?

Pour faire modifier votre permis de conduire suite au constat d’une erreur, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisé et être muni d’une numérisation de votre permis de conduire et d’un document prouvant l’erreur.

Permis de conduire perdu : que faire ?

Pour demander un duplicata d’un permis de conduire perdu, il faut se rendre sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et s’acquitter de l’achat d’un timbre fiscal de 25 Euros. Il faut également fournir des pièces justificatives et une photo d’identité conforme.

Peut-on conduire en France avec un permis étranger ?

Si on possède un permis de conduire étranger et qu’on doit conduire en France, il faut respecter certaines règles qui dépendent aussi du fait que le permis proviens d’un pays appartenant à l’Union Européenne ou non. Cet article donne les détails utiles sur la question.

Limitation à 80 km/h : où en est-on ?

Adoptée le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse à 80 km par heure sur les routes départementales sans séparateur central n’a pas fait que des heureux. Cet article fait le point sur les conséquences de cette mesure et les éventuels aménagements susceptibles de suivre.

Qu’est-ce que le permis de conduire provisoire ?

Le permis de conduire provisoire est un document officiel obtenu en attendant d’obtenir le permis de conduire définitif par le jeune conducteur. Sa validité est de 4 mois et il contient diverses informations comme la date de réussite à l’examen. Cet article fait le point sur la question.

Quel est le barème des points retirés en cas d’infraction ?

Le retrait de points sur le permis de conduire sanctionne, en plus des amendes, un grand nombre d’infractions routières : non-respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité, refus de priorité, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, non-port des gants ou du casque pour les conducteurs de moto…. Cet article donne les différentes infractions et le retrait de points qui y correspond.

Perte du PV de contrôle technique : que faire ?

Pour demander un duplicata de procès verbal de Contrôle Technique, il faut s’adresser au centre l’ayant réalisé. Il faut fournir des pièces justificatives comme la photocopie de la carte d’identité, de la carte grise, un justificatif de domicile… Plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que le permis de conduire probatoire ?

Le permis de conduire probatoire, pour les personnes ayant passé ou repassé le permis récemment, dure 2 ans pour les personnes ayant suivi la conduite accompagnée et 3 ans pour les autres. La période probatoire oblige à suivre des contraintes supplémentaires.

Comment louer une voiture ?

Si on envisage de louer une voiture, il faut prendre en compte de nombreux éléments. L’assurance, la durée du voyage et s’il s’agit d’un aller-retour ou d’un aller (ce qui pourra occasionner des frais supplémentaires de récupération). Cet article fait le point sur les différents points à considérer afin de louer un véhicule sereinement.

Qu’est-ce que la notice du constructeur ?

La notice du constructeur d’un véhicule est un document utile pour comprendre le fonctionnement des équipements d’un véhicule, le tableau de bord etc. Si elle est perdu, il est généralement possible de se la procurer à nouveau sur le site du constructeur.

Quels véhicules le permis B permet-il de conduire ?

Le permis B permet de conduire des véhicules légers éventuellement tractant une remorque, notamment si le PTAC de celle-ci ne dépasse pas 750 Kg. Il existe cependant d’autres véhicules particuliers dont la conduite est permise avec le permis B. Le point dans cet article.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée

L’accompagnateur d’une personne ayant recours à la conduite accompagnée doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Par ailleurs, l’aspirant conducteur doit avoir passé l’épreuve du code mais également être inscrit à une auto-école.

Comment suivre le traitement de sa demande de permis de conduire ?

Pour suivre l’avancement de sa demande de permis de conduire, il faut se rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). En se connectant à son espace, on peut voir où en est le traitement de sa demande et s’il y a des points de blocage comme une photo d’identité non-conforme.

Comment faire du covoiturage ?

Le covoiturage n’est pas une activité salariée, par conséquent, le conducteur ne peut pas être rémunéré et les transactions doivent se limiter à des frais de participation. La question de l’assurance du conducteur est aussi à poser pour que les dommages que peuvent subir les passagers soient pris en charge.

Transport d’un enfant en voiture, que dit la loi ?

Les règles sont strictes pour l’installation d’un enfant dans une voiture. Le siège passager lui est interdit s’il mesure moins d’1m35 ou s’il a moins de dix ans. Les règles relatives aux sièges enfant et à leur orientation par rapport à la route dépendent du poids de l’enfant.

Echec au permis de conduire ou au code : comment repasser ces examens ?

En cas d’échec à l’épreuve de conduite, il n’est pas nécessaire de repasser son code pour retenter sa chance, si le code de la route a été obtenu il y a moins de cinq ans et si l’échec à la conduite n’est pas le cinquième. Les informations utiles dans cet article.

Le barème kilométrique

Pour un salarié, une déduction de 10% sur l’impôt sur le revenue est effectuée sauf si celui-ci opte pour la déclaration des frais réels de déplacement. Pour calculer ces frais, il faut appliquer le barème kilométrique. Plus d’information dans cet article.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien consigne les différentes interventions et contrôles qui ont été effectué sur un véhicule. Lors d’une cession de véhicule, le vendeur doit être en mesure de présenter le carnet d’entretien à l’acheteur afin que celui-ci puisse s’assurer que le véhicule a été bien entretenu.

Quels sont les objets obligatoires en voiture ?

Le triangle de détresse doit être placé 30 mètres environ avant les lieux en cas d’accident et le conducteur doit, en cas d’accident, impérativement porter un gilet jaune avant de sortir de son véhicule, c’est la raison pour laquelle il doit être à portée de main du conducteur dans l’habitacle.

Permis de conduire international perdu à l’étranger : Que faire ?

La perte ou le vol d’un permis de conduire international à l’étranger entraîne des démarches particulières, à commencer par la déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales. Si la perte a lieu dans l’UE, les démarches seront facilitées. Il vous faudra ensuite vous rendre à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de séjour.

Connaître le solde de mes points sur mon Permis de conduire

Un citoyen ayant perdu la totalité des points de son permis de conduire en est averti par une lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, il est possible à tout moment de connaître le solde de ses points, on peut se rendre sur le site Internet du ministère de l’intérieur. En cas de retrait ou de restitution de points, le titulaire du permis est informé par le ministère de l’Intérieur.

Que faire en cas de perte de Permis de conduire ?

Lorsqu’on a perdu son permis de conduire, il est obligatoire de le déclarer. La démarche peut être faite en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Une attestation de perte est alors délivrée et permet de conduire pendant deux mois.

Qu’est-ce qu’une ZCR ?

Signalées par un panneau, les zones à circulation restreinte limite la circulation des véhicule d’après le critère de l’émission de la pollution. Des exceptions existent, pour les véhicules de service par exemple ou encore pour les personnes handicapées.

Focus sur la voiture autonome

La mise en service des premières voitures autonomes par les constructeurs est prévue pour 2021. Les impacts de la mises sur le marché de ces véhicules seront nombreux, d’un point de vue écologique, économique et bien sûr de la sécurité routière.

La carte de stationnement résidentiel à Marseille

Pour les voitures tout électrique un abonnement de stationnement coûte 35 Euros et 70 Euros pour les autres types de voiture. Deux véhicules maximum peuvent être inscrits sur une carte de stationnement à Marseille et il est possible de choisir une deuxième quartier de stationnement.

La carte de stationnement pour handicapé

En France, les personnes souffrant d’un handicap, peuvent bénéficier d’une carte de stationnement pour handicapé afin de faciliter leurs déplacements. Qu’elles conduisent ou qu’elles soient conduites par une tierse personne, elles peuvent l’utiliser.

Comment fonctionne un abonnement télépéage ?

Le badge Liber-T, obtenu dans le cadre d’un abonnement télépéage permet de circuler sur l’ensemble du réseau autoroutier français et ce quel que soit la société gestionnaire de de l’autoroute. Il existe trois types d’abonnement déterminés par des critères géographiques, notamment.

La carte de stationnement résidentiel à Rennes

Pour les habitants de Rennes, il est possible d’obtenir des avantages dans le cadre d’un stationnement résidentiel en obtenant une carte de stationnement résidentiel. Pour instruire sa demande, il faut se déplacer en mairie ou bien se rendre sur le site Internet de celle-ci.

Focus sur la vignette ZTL à Nantes

La ville de Nantes a mise en place une Zone à Trafic Limité (ZTL), c’est-à-dire des territoires de la ville qui sont interdites aux véhicule motorisés excepté les bus, les riverains, les personnes à mobilité réduite, les véhicules d’intervention (pompiers par exemple).

La carte de stationnement résidentiel à Lyon

Des pièces justificatives comme le certificat d’immatriculation du véhicule, un justificatif de domicile et d’autres sont à fournir pour l’obtention d’une vignette de stationnement pour stationner dans l’un des 15 périmètres prédéfinis de la ville de Lyon.

La carte de stationnement résidentiel à Strasbourg

Pour les habitants de Strasbourg, il existe trois tarifs pour stationner : horaire, mensuel ou annuel. Pour obtenir une carte de stationnement résidentiel à Strasbourg, il faut présenter un justificatif de domicile ainsi que le certificat d’immatriculation de son véhicule.

Sur quelles routes puis-je circuler avec mon quad ?

La circulation d’un quad est limitée. Il est par exemple, de manière assez compréhensible, de circuler sur les autoroutes et les voies rapides ou bien encore dans les zones naturelles. Les quads non-homologués sont quant à eux cantonnés à des usages dans des zones privées.

Ai-je besoin d’un permis pour conduire un scooter ?

Pour conduire un cyclomoteur comme un scooter il est nécessaire d’avoir obtenu le Permis AM, nouveau nom du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et d’être âgé de plus de 14 ans. Ce permis autorise à conduire un quadricycle de 4kW maximum ou un cyclomoteur de 50 cm3 maximum. Par ailleurs assurer son scooter est aussi obligatoire.

Comment s’inscrire pour passer son permis de conduire ?

Pour obtenir son permis de conduire, un examen est incontournable. C’est pourquoi il est généralement conseillé de s’inscrire dans un auto-école qui dispensera des cours et s’occupera des formalités administratives. Toutefois, il est également possible de s’inscrire directement à l’examen auprès de la préfecture. Moins onéreuse, cette démarche est plus rare et théoriquement moins sûre.

La carte de stationnement résidentiel à Nantes

Le stationnement résidentiel dans la ville de Nantes est favorisé si l’on a obtenu une carte de stationnement résidentiel en fournissant des pièces justificatives. Il est alors permis de stationner à un euro par jour dans sa zone de résidence et ce avec un à deux véhicule par résidence.

La carte de stationnement résidentiel à Bordeaux

Pour obtenir des frais de stationnement réduit pour les Bordelais dans les zones A à E de Bordeaux peuvent bénéficier, via l’obtention d’une carte de stationnement résidentiel. 4 véhicules peuvent être inscrits par un particulier sur une carte de stationnement.

La carte de stationnement résidentiel à Toulouse

Pour stationner sur la voirie à Toulouse, on peut souscrire à différent types d’abonnement directement à l’horodateur pour des stationnements hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, sur Internet ou auprès de l’Accueil des Résidents et Usagers du Stationnement.

La carte de stationnement résidentiel à Lille

Pour stationner à Lille, il est possible de faire la demande d’un carte de stationnement résidentielle si l’on habite à Lille intra muros. Des pièces justificatives doivent être jointe à la demande comme un justificatif de domicile. La carte de stationnement est valide 12 à 36 mois.

La carte de stationnement résidentiel à Paris

Pour stationner gratuitement dans son quartier à Paris grâce à une carte de stationnement, il faut d’abord débourser 90 Euros pour obtenir une carte de stationnement valable 3 ans (gratuite pour les personnes non soumise à l’impôt sur le revenu.

La réforme de 2018 sur le Contrôle Technique

La réforme du contrôle technique, devenue effective en 2018, augmente les points de vérification du contrôle technique et porte le niveau de vigilance à trois niveaux. Un défaut critique peut amener à une immobilisation pure et simple du véhicule jusqu’à ce que les réparations soient faites.

Permis moto : quelles spécificités ?

Les trois types de permis moto dépendent des cylindrées et des puissances respectives des véhicules. Il existe trois types de motocycles nécessitant un permis. Les motos dites sans permis ont une cylindrée inférieure à 50 cm3 et une vitesse maximale de 45 km par heure.

Quelles sont les règles pour la conduite accompagnée ?

La mise en place de la conduite accompagnée implique que l’apprenti ait au moins quinze ans et la personne qui l’accompagne son permis depuis cinq ans ou plus. Par ailleurs, une extension de garantie doit absolument être souscrite auprès de l’assureur du véhicule.

Comment contester une contravention ?

Contester une contravention est possible dans un délai de 45 jours après la réception de l’avis de contravention. Pour contester, il est important de connaître l’heure, la date et le lieu précis de la supposée infraction. La contestation peut s’effectuer en ligne ou en envoyant un formulaire par courrier.

Comment payer une amende en ligne ?

Une amende peut être payée chez le buraliste (avec l’achat d’un timbre fiscal), par courrier ou encore en ligne, via le site de télépaiement des amendes. Ce site permet de payer son amende en ligne si celle-ci est d’un montant inférieur à 1500 Euros.

Véhicule embarqué par la fourrière : Que faire ?

Une notification de mise en fourrière doit être envoyée à la personne dont le véhicule a été mis en fourrière. Néanmoins, il est plus rapide de contacter de sa propre initiative les services de gendarmerie ou de police pour en savoir plus sur l’enlèvement de son véhicule dès qu’on l’a constaté.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Le permis de conduire international, qui permet de circuler dans un pays étranger (en dehors des pays de l’espace économique européen où le permis de conduire français suffit) s’obtient en effectuant une prédemande sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS).

Comment obtenir sa Carte Grise à Nice ?

Un défaut de certificat d’immatriculation expose à une amende d’au moins 135 € et pouvant atteindre 750 €. Dans la ville de Nice comme désormais partout en France métropolitaine, des démarches en ligne remplacent la visite en préfecture pour obtenir le certificat d’immatriculation de son véhicule.

Les règles de CT sont-elles les mêmes pour tous les véhicules ?

Depuis 2018, le contrôle technique porte sur 123 points de contrôle. Il est obligatoire pour tous les véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 T. Les voitures de collections de même que certains véhicules à deux ou trois roues en sont cependant exemptés.

Obtenir sa vignette Crit’Air à Strasbourg et sa métropole ?

Strasbourg et les communes de son agglomération ont rendu obligatoire la vignette Crit’Air, dans un logique de lutte contre la pollution. Ainsi, les jours de pics de pollution, les voitures les plus polluantes ne peuvent y circuler. Si l’épisode se poursuit, l’accès se restreint encore.

Comment passer le Contrôle Technique ?

Lors d’un contrôle technique, le professionnel vérifie 133 points de contrôle : concernant l’état de la carrosserie et des pare-chocs, le système de freinage, la direction, al signalisation, l’éclairage, les ceintures de sécurités, les airbags, la pollution ou encore le niveau sonore du véhicule

Récupérer des points sur son permis de conduire

Les points retirés sur le permis de conduire suite à une infraction sont récupérés automatiquement après des délais variant de 6 mois à trois ans, suivant la catégorie de l’infraction constatée. Des stages de deux jours permettent de récupérer des points dans certains cas.

Où une remorque peut-elle rouler ?

Conduire avec une remorque est généralement autorisé pour tout titulaire du permis B si la remorque et son chargement ont un poids inférieur à 3500 Kg. Si ce n’est pas le cas, le conducteur devra d’abord suivre un formation spécifique pour la conduite avec remorque.

Où une voiture sans permis a-t-elle le droit de circuler ?

Les voitures sans permis, aussi appelées quadricycles légers à moteur, ont une vitesse maximale d’environ 45 km à l’heure. Elles n’ont pas le droit de circuler sur les voies express, sur l’autoroute ou le périphérique, par exemple. Un contrevenant à cette règles s’expose à une amende de 90 €.

Où un scooter a-t-il le droit de circuler ?

Les scooters, qui sont des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 n’ont pas le droit de circuler sur certaines portions du réseau routier français en raison de leur faible puissance. Dans des cas plus rares, des zones sont interdites à tous les véhicules sauf les cyclomoteurs.

Obtenir sa Carte Grise à Rennes

Dans la ville de Rennes, la carte grise s’obtient via des démarches sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Le coût du certificat d’immatriculation à Rennes dépend de la puissance fiscale du moteur, de la date de mise en circulation du véhicule, du département 35, notamment.

Qu’est-ce qu’une ZTL (Zone à Trafic Limité) ?

Importée d’Italie, la ZTL (zone à trafic limité) est une surface urbaine réservé à certains types d’usagers : piétons, véhicules non motorisés… Les véhicules à moteur y sont généralement proscrit (sauf les servies d’urgence, par exemple). La première ville a avoir mis en place ce système en France est Nantes.