Le van est un véhicule utilitaire de choix aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Comme la plupart des véhicules de cette catégorie, il fait l’objet d’aménagements pour diverses raisons. Les propriétaires de vans ont la liberté d’apporter les modifications qu’ils souhaitent à leur véhicule, toujours est-il qu’ils doivent suivre les règles relatives à cette opération.
Vous souhaitez aménager votre van ? Voici toutes les étapes à suivre et les autorisations que vous devez obtenir auprès des autorités.
Pourquoi aménager un van ?
La personnalisation d’un van est une solution souvent préconisée par les plombiers, les menuisiers, les électriciens, les commerçants ainsi que les professionnels de toutes sortes.
L’aménagement d’un van dans le cadre professionnel peut avoir différents objectifs. La rapidité d’intervention, le gain de temps et l’amélioration du chiffre d’affaires… constituent les motifs d’aménagement d’un van pour les entrepreneurs.
Pour les particuliers, le van aménagé peut être utilisé comme un camping-car.
Les modalités de modification d’un van peuvent être différentes en fonction des équipements que l’on souhaite y installer. Néanmoins, la procédure reste globalement la même.
Quelle est la procédure pour aménager un van ?
La procédure administrative à effectuer lors de la personnalisation d’une camionnette est l’homologation. Elle n’est pas obligatoire dans tous les cas. L’obligation d’homologuer un véhicule utilitaire est imposée lorsque l’aménagement implique la présence des équipements ci-après :
- cuisine fonctionnant avec une installation au gaz ou à l’électricité ;
- lit et rangements ;
- chaise et tables.
La simple présence de ces aménagements n’entraîne pas l’obligation. S’ils sont inamovibles, alors l’homologation s’impose.
En bref, l’homologation d’un van aménagé est requise lorsqu’il répond aux caractéristiques d’un camping-car. Si un fourgon n’est pas homologué alors qu’il réunit les conditions ci-dessus, il sera considéré comme “non conforme à la carte grise”.
Comment homologuer un van aménagé ?
Pour être en règle avec la loi, vous souhaitez homologuer votre van, mais vous ne connaissez pas la marche à suivre. Il n’y a rien de plus simple comme procédure. Vous devez prendre contact avec la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
L’homologation sera d’autant plus rapide si vous avez fait appel à un professionnel pour les travaux d’aménagement. En effet, les experts du Dreal vérifient la conformité des installations du véhicule avant de délivrer le certificat d’homologation.
Les installations de gaz, les appareils de chauffage, les équipements de cuisson, les appareils électroménagers à bord du van doivent respecter les critères requis. La présence d’issues de secours et de dispositifs d’aération est également indispensable pour que la procédure aboutisse.
Si vous avez effectué toutes les formalités, vous devez assurer votre van avant de vous mettre sur la route. Sachez que l’assurance est obligatoire, que le van ait été homologué ou non.