Un véhicule motorisé doit normalement être immatriculé pour pouvoir rouler. La Carte Grise, officiellement dénommée Certificat d’immatriculation atteste de ce fait. Le coût d’une Carte Grise dépend de plusieurs paramètres dont certains méritent d’être explicités. Ainsi, qu’est-ce que la puissance fiscale d’un véhicule, comment se calcule-t-elle et quelle est son incidence sur le prix d’un certificat d’immatriculation ?

immatriculation véhicule

Si cette règle semble claire, dans les faits, des cas particuliers peuvent se poser : Peut-on ajouter un co-titulaire sur la Carte Grise ? Comment faire en cas de changement d’adresse ? Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) ?

L’immatriculation des véhicules en elle-même peut aussi susciter quelques interrogations. On peut par exemple se demander si une remorque doit être immatriculée ou s’interroger sur l’immatriculation d’un véhicule de collection : quelles sont les conditions pour cette immatriculation particulière et quels avantage apporte-t-elle ?

Toutes les questions d’immatriculation et de Carte Grise se trouvent dans les articles de cette catégorie.

Prix d’une carte grise et démarches pour l’obtenir

Si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule motorisé, neuf ou d’occasion, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez obligatoire avoir une carte grise (ou certificat d’immatriculation) pour ce véhicule. Dans cet article, nous vous indiquons notamment quel est le prix d’une carte grise.

Comment homologuer et immatriculer un véhicule d’occasion importé ?

Vous avez pu acheter un véhicule à l’étranger pour différentes raisons : prix, qualité, options, etc. Dans certains cas, pour immatriculer ce véhicule, vous devrez d’abord obtenir un certificat d’homologation. Pour ce faire, nous avons regroupé toutes les informations utiles dans cet article.

Faire reprendre votre véhicule

Dans le cas où vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, il peut alors être nécessaire pour vous de vous débarrasser de votre ancienne. Pour cela, vous pouvez le faire reprendre par le constructeur automobile. Pour vendre votre voiture, vous aurez besoin d’obtenir certains documents : certificat de non gage, etc.

Contacter la préfecture de Quimper

Dans le cas où vous habitez à Quimper et que vous souhaitez obtenir des renseignements concernant votre permis de conduire, une carte grise, etc., vous pouvez vous adresser à la préfecture. Celle-ci est notamment joignable au téléphone ou bien par courrier postal. Beaucoup de démarches peuvent aussi se faire en ligne.

Choisir le département sur sa plaque d’immatriculation

Si vous souhaitez faire apparaître un département autre que votre lieu de résidence sur votre plaque d’immatriculation, vous devez donc faire refaire celle-ci par un professionnel. Libre à vous de sélectionner l’identifiant territorial de votre choix ! Le délai de fabrication est très rapide : quelques minutes en centre auto et quelques jours pour une commande en ligne, en comptant la livraison.

Joindre la préfecture de Strasbourg

Vous vivez à Strasbourg et vous avez besoin de refaire votre permis de conduire, de demander une carte grise ou n’importe quel autre document lié à votre véhicule ? Vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture car tout cela peut être réalisé en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS où toutes ces démarches sont regroupées.

Joindre la préfecture de Bordeaux

Auparavant, la préfecture de Bordeaux s’occupait de plusieurs sujets comme la délivrance de certains documents (permis de conduire, certificats d’immatriculation) mais aujourd’hui, ces démarches ne se font plus directement au guichet. En effet, beaucoup de ces démarches doivent maintenant être effectuées en ligne, sur le site de l’ANTS.

Contacter la préfecture de Lyon

Si vous habitez à Lyon et que vous souhaitez réaliser des démarches liées à votre véhicule, vous ne devez plus vous adresser à la préfecture, mais plutôt passer par le site de l’ANTS. En effet, ce site vous permet d’obtenir un permis de conduire, une carte grise ou un certificat de non-gage par exemple.

Contacter la préfecture de Marseille

Dans le cas où vous avez perdu votre carte grise à Strasbourg ou que vous vous êtes fait volé votre permis de conduire, vous devez alors refaire ces documents. Pour ce faire, vous devez vous connecter au site de l’ANTS qui regroupe toutes les démarches liées aux véhicules. Pour refaire une carte grise, vous pouvez aussi vous adresser à un garagiste agréé.

Contacter la préfecture de Paris

Si vous avez besoin de refaire votre permis de conduire, de demander une carte grise ou toute autre document lié à votre véhicule, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture car toutes ces démarches peuvent être réalisées en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS où elles sont toutes regroupées.

Prendre contact avec la préfecture de Nice

Aujourd’hui, la préfecture de Nice ne traite plus les demandes liées à la délivrance des permis de conduire, des certificats d’immatriculation… En effet, toutes ces démarches doivent être effectuées en ligne, sur le site de l’ANTS. Mais si vous avez des questions quant à des démarches liées à votre véhicule, vous pouvez contacter la préfecture de Nice par téléphone.

Comment joindre la préfecture de Lille ?

Vous voulez demander une nouvelle carte grise pour votre véhicule ? Vous souhaitez connaître le nombre de points restant sur votre permis ? Il vous faut un certificat de non-gage ? A Lille, comme partout en France, les démarches liées à votre véhicule peuvent maintenant se faire en ligne, notamment via le site de l’ANTS.

Contacter la préfecture de Toulon

Si vous vivez à Toulon et que vous souhaitez obtenir des documents liés à votre véhicule (permis de conduire, carte grise, certificat de non-gage), vous devez passer par le site de l’ANTS. Mais vous pouvez aussi contacter la préfecture de Toulon (téléphone, site internet, sur place, borne numérique) si vous avez besoin de plus de renseignements.

Obtenir une carte grise à Saint-Étienne

À Saint-Étienne, comme partout en France, la carte grise (ou certificat d’immatriculation) est obligatoire pour circuler en voiture. Désormais, la démarche pour obtenir ce document doit se faire en ligne et non plus directement au guichet de la préfecture. Un garagiste agréé peut également s’en charger.

Joindre la préfecture de Montpellier

La préfecture de Montpellier peut s’occuper de plusieurs démarches comme la délivrance de certains documents (permis de conduire, certificats d’immatriculation) mais aujourd’hui, de nombreuses démarches ne se font plus directement au guichet. En effet, beaucoup de ces démarches doivent maintenant être effectuées en ligne, sur le site de l’ANTS.

Joindre la préfecture de Toulouse

Si vous devez faire ou refaire certains documents liés à votre véhicule (délivrance du permis de conduire, d’une carte grise, d’un certificat de non-gage), contacter la préfecture de Toulouse peut être très utile. Mais aujourd’hui, nombre de ces démarches se réalisent uniquement en ligne, notamment via le site de l’ANTS.

Contacter la préfecture de Rennes

La préfecture de Rennes peut s’occuper de plusieurs sujets comme la délivrance de certains documents (permis de conduire, certificats d’immatriculation) mais aujourd’hui, de nombreuses démarches ne se font plus directement au guichet. En effet, beaucoup de ces démarches doivent maintenant être effectuées en ligne, sur le site de l’ANTS.

Contacter la préfecture de Nantes

La préfecture de Nantes traite, notamment, la délivrance des permis de conduire, des certificats d’immatriculation… mais depuis quelques années, une réception au guichet n’est plus possible pour de nombreux documents. En effet les démarches doivent être effectuées en ligne, sur le site de l’ANTS.

La taxe sur les véhicules de luxe

La taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules de tourisme, plus communément appelée “taxe sur le véhicule de luxe” consiste en une taxe de 500 euros sur les chevaux fiscaux au delà des 36 chevaux fiscaux.

Erreur sur la déclaration de cession d’un véhicule : que faire ?

Une erreur constatée sur le certificat de cession d’un véhicule doit être signalée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, avant l’émission de la carte grise (certificat d’immatriculation) définitive. Si l’administration est responsable de l’erreur, la correction est gratuite.

Quelles sont les informations sur la carte grise ?

Le certificat d’immatriculation d’un véhicule, plus communément appelé carte grise, contient de nombreuses informations relatives à celui-ci : puissance fiscale, code national d’identification du type connu, genre national du véhicule, etc. Cet article en dit plus sur la question.

Erreur sur la carte grise, que faire ?

Pour faire corriger une erreur sur le certificat d’immatriculation (plus communément appelé carte grise) vous devez vous munir d’un numérisation de la carte grise en question et d’un document qui prouve l’erreur et vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Carte grise perdue : que faire ?

En cas de perte de carte grise, il faut impérativement en demander un duplicata pour être en conformité avec la loi. Le délai d’obtention du duplicata est variable et peut parfois atteindre 30 jours. Cependant un certificat provisoire d’immatriculation est attribué au demandeur en attendant son obtention.

Le certificat provisoire d’immatriculation

Le certificat provisoire d’immatriculation est un document permettant de circuler avant d’obtenir le certificat d’immatriculation de son véhicule. Il ne permet cependant pas de circuler à l’étranger. Il contient les information principales qui figurent sur la carte grise : numéro d’immatriculation, identité et coordonnées du propriétaire du véhicule…

Adapter sa voiture au GPL : quelle démarches pour la Carte Grise

Adapter sa voiture au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) présente des avantages dont une dépendance minime au pétrole. Cependant il est nécessaire d’informer l’Agence Nationale des Titres Sécurisé de ce changement, afin de mettre à jour le certificat d’immatriculation du véhicule.

Trouver un professionnel habilité refaire sa carte grise

Les professionnels de l’automobile qui disposent de l’agrément du Trésor Public et de l’habilitation du ministère de l’Intérieur. En effet, il n’est plus possible d’aller en préfecture pour faire faire ou refaire une carte grise. On peut cependant passer par le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Que faire en cas de perte de Carte Grise à l’étranger ?

Lorsqu’on a perdu sa carte grise à l’étranger, il faut le déclarer auprès des autorités locales et il faudra refaire cette démarche une fois en France. Les démarches peuvent être accélérées en entrant en contact avec les autorités consulaires française du pays étranger. Après la perte d’une carte grise, le délai est d’un mois pour effecteur une demande de duplicata.

Comment calculer le prix d’une carte grise ?

Il existe de nombreuses variables pour calculer le coût d’une carte grise. La taxe régionale, comme son nom l’indique, est lié à la région où habite le propriétaire du véhicule. La puissance fiscale et le taux d’émission du CO2 entrent aussi en compte.

La carte de stationnement résidentiel à Montpellier

Il est possible d’obtenir une carte de stationnement à Montpellier pour y garer son véhicule entre 9h et 18h du lundi au samedi, il faut pour cela s’adresser à la mairie. La carte de stationnement doit être apposé du côté passager, derrière le pare brise.

Peut-on immatriculer un véhicule à plusieurs noms ?

Le certificat d’immatriculation, si un véhicule est immatriculer aux noms de plusieurs personnes (personnes physiques ou morales) contient le nom du titulaire du véhicule et le nombre de cotitulaires. En revanche, les identités de tous les titulaires apparaissent automatiquement au SIV.

Comment assurer son véhicule pour une tierce personne ?

Pour assurer son véhicule en évitant les litiges éventuels, il est important de déclarer, le cas échéant, un conducteur principal et un ou plusieurs conducteurs secondaires. Cette déclaration doit être cohérente avec l’utilisation réelle de la voiture. En cas de fausse déclaration, l’assureur pourra se retourné contre l’assuré.

Faire une déclaration de mini-moto ou de mini-quad

Un mini-quad ou une mini-moto dont la vitesse maximale est supérieure à 25km/h doivent être déclarée auprès du ministère de l’intérieur. En cas de vente, il est également obligatoire de le signifier. La déclaration peut s’effectuer en ligne ou bien par la poste.

Carte grise pour un utilitaire : quelles spécificités ?

Le véhicule utilitaire léger (VUL), dont le poids n’excède pas 3,5 T doit bien sûr être immatriculer, au même titre que tous les véhicules à moteur circulant sur nos routes. Sur le certificat d’immatriculation de ces véhicule figure la mention caractéristique “CTTE”.

Carte grise pour une moto : quelles spécificités ?

Obtenir la Carte Grise de sa moto revient presque au même que pour une voiture. La démarche s’effectue aussi en ligne sur le site de l’ANTS. Il est à noter qu’un débridage de moto de 600cm3 doit impérativement être signalé pour que la nouvelle catégorie de la moto apparaisse sur le certificat d’immatriculation.

Quelles pièces justificatives pour la carte grise ?

Outre les documents de base demandés par l’administration pour délivrer le certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf, lors de la cession d’un véhicule et donc du transfert d’une carte grise, d’autres documents doivent être transmis à l’administration et par le vendeur à l’acheteur au préalable.

Carte grise pour un camion : quelles particularités ?

Pour conduire un camion (un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 T), il est nécessaire de disposer du permis C. Par ailleurs, plusieurs taxes entrent en compte dans le calcul du coût du certificat d’immatriculation : taxe professionnelle, taxe Y1 mais aussi taxes Y4, Y5 et Y6.

Obtenir sa Carte Grise à Strasbourg

Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour la mise en circulation d’un véhicule, à Stasburg comme ailleurs en France. Les contrevenants s’exposent à une amende d’au moins 135 €. La Carte Grise s’obtient désormais suite à des démarches en ligne sur un site du service public.

Véhicule hors d’usage (VHU) : Gérer la prise en charge

Les centres VHU sont habilités à enlever les épaves (véhicules hors d’usage : VHU). Ils ne doivent réclamer aucune compensation pour ce service et fournir un certificat de destruction au propriétaire du véhicule. Le but de ce système est de promouvoir une démarche écologique.

Carte grise pour scooter : quelles spécificités ?

Pour faire immatriculer son scooter, des pièces justificatives sont demandées. Le permis de conduire n’en fait pas partie puisqu’un scooter peut être conduit par un mineur de plus de 16 ans. En attendant la carte grise définitive, une certificat d’immatriculation provisoire est délivré.

Comment obtenir sa Carte Grise à Marseille ?

Pour obtenir son certificat d’immatriculation à Marseille, il n’est plus possible de se rendre ne préfecture. La demande s’effectue sur le site Internet de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ou bien via des garagistes agréés. Un défaut de certificat d’immatriculation expose à une amende d’au moins 135 €.

Doit-on obligatoirement immatriculer une remorque ?

L’immatriculation d’une remorque est obligatoire si son PTAC dépasse 500 Kg, la carte grise de la remorque coûte environ 1,5 fois le coût d’un cheval fiscal. Dans le cas contraire, la remorque doit tout de même porter une plaque d’immatriculation portant les mêmes numéros que la voiture qui le tracte.

Peut-on vendre un véhicule non inscrit au SIV ?

Lors d’une vente de véhicule, le certificat de situation administrative doit être remis, avec d’autres documents, par le vendeur à l’acheteur. Ce document n’est délivré par l’administration que pour les véhicule préalablement insrits au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Carte Grise à Bordeaux : Les démarches

Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé “carte grise” est obligatoire avant la mise ne circulation d’un véhicule. À Bordeaux, ce certificat s’obtient après des démarches en ligne sur le site d’ l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou par des garagistes habilités.

Tout savoir sur la carte grise de collection

L’immatriculation spécifique d’un véhicule de collection, c’est à dire un véhicule de plus de trente ans, dans son état historique et qui n’est plus commercialisée par le constructeur permet d’obtenir des avantages de différentes natures. Le contrôle technique peut, par exemple, ne pas être obligatoire. Par ailleurs, la plaque d’immatriculation diffère de celles habituellement en circulation.

Calculer les chevaux fiscaux de son véhicule

Le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule tient compte de la puissance réelle du moteur mais également de la quantité de CO2 émise. Les chevaux fiscaux sont à distinguer des chevaux-vapeur qui font état de la puissance du moteur du véhicule, ils entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d’un certificat d’immatriculation ainsi que de l’assurance véhicule.

Carte Grise à Lille : Comment l’obtenir ?

Désormais il n’est pas possible de se rendre au guichet d’une préfecture pour demander le certificat d’immatriculation de son véhicule. Les démarches s’effectuent en ligne, par le site de l’ANTS. Il est aussi possible de confier l’obtention de ce document à des professionnels agréés.

Qu’est-ce qu’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ?

Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) remplace le certificat d’immatriculation classique en attendant son obtention, la carte grise n’étant plus délivrée directement au guichet d’un préfecture. Il est à noter que ce certificat provisoire n’autorise pas à sortir du territoire français.

La carte grise est-elle obligatoire pour tous les véhicules ?

Tous les véhicules terrestre motorisés destinés à circuler sur la voie publique doivent être immatriculé et, donc, avoir n certificat d’immatriculation. Quiconque circule dans un véhicule non-immatriculé s’expose à des sanctions : contravention de classe 4 et immatriculation du véhicule.

Que faire en cas de perte de Carte Grise ?

En cas de perte de carte grise (certificat d’immatriculation) une déclaration de perte est nécessaire pour éviter l’usurpation d’identité. La demande de duplicata doit être effectuée, non plus à la préfecture mais en ligne, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.

Obtenir sa Carte Grise à Toulouse

Pour obtenir son certificat d’immatriculation (plus communément appelé carte grise) à Toulouse, il est possible de contacter un professionnel agréé, d’en faire la demande en ligne ou bien de se rendre dans un point numérique. Des pièces justificatives sont à fournir pour l’établissement de sa carte grise.

Comment changer le titulaire d’une Carte Grise ?

Le changement du nom du titulaire sur un certificat d’immatriculation (ou carte grise), dans le cadre d’une cession de véhicule par exemple, doit s’effectuer en ligne sur le site de l’ANTS en fournissant certaines pièces justificatives. On peut également confier cette démarche à un professionnel agréé.

Comment obtenir sa Carte Grise à Nantes ?

Pour obtenir sa carte grise (certificat d’immatriculation) à Nantes il convient d’effectuer sa demande en ligne et non plus au guichet de la préfecture de Loire-Atlantique. On peut également se rendre à un point numérique ou bien faire appel à un professionnel agréé.

Cotitulaire d’une carte grise : qu’est-ce que ça signifie ?

Sur un certificat d’immatriculation, plusieurs noms peuvent apparaître, celui du titulaire, bien sûr mais également celui d’un cotitulaire. Le lien qui les unit va déterminer le droit de chacun sur le véhicule en cas de vente, par exemple. Retrouvez toutes les informations utiles sur le statut de cotitulaire dans cet article.

Comment obtenir sa Carte Grise à Paris ?

Pour Paris comme les autres villes de France, depuis 2017, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise au guichet de la préfecture. Les démarches s’effectuent en ligne ou bien auprès d’un professionnel agréé. Un site gouvernemental existe pour connaître les garages agréés.

Comment obtenir sa Carte Grise à Lyon ?

Pour obtenir le certificat d’immatriculation de son véhicule à Lyon, il n’est plus permis d’en faire la demande au guichet de la préfecture. Désormais les démarches s’effectuent en ligne. Cela dit, il est toujours possible de se rendre chez un professionnel agréé pour qu’il effectue les démarches.

Tout savoir sur l’assurance et l’immatriculation d’une voiture sans permis

Les voitures sans permis (VSP) ne peuvent circuler sur les autoroutes ou les voies rapides. Cela étant, elles sont tout de même soumises à des lois proches de celles qui régissent les autres véhicules : l’immatriculation est obligatoire de même que l’assurance, même si l’assurance d’un VSP a quelques particularités, notamment au niveau des bonus et des malus.