La carte grise autrement appelée le certificat d’immatriculation est un document symbolisant l’autorisation de circuler d’un véhicule. Ce qui permettra par la même occasion son authentification. Cela dit, faire son certificat d’immatriculation est une étape importante lors de l’achat d’une voiture ayant un poids supérieur à 500 kg, surtout pour un véhicule utilitaire léger (VUL). Mais quelles en sont ses spécificités ?

Qu’entend-on par véhicule utilitaire léger ?

On entend alors par véhicule utilitaire, un véhicule aménagé autre que celui d’un particulier pouvant transporter le maximum de marchandises possibles ou de passagers. Il peut donc concerner une camionnette, un fourgon, une van, et autres encore. Afin de pouvoir circuler sans risques sur les voies publiques alors, il est indispensable de se conformer à la loi. Suivez ce lien pour connaître la différence entre un véhicule utilitaire lourd et léger.

À titre indicatif, afin de repérer facilement un véhicule utilitaire des autres véhicules, les autorités ont pensé à mettre au repère « J.1 » l’abréviation « CTTE » sur la carte grise, afin qu’au premier coup d’œil les autorités puissent signaler ce genre d’automobile. Toutefois, que votre automobile soit neuf ou occasion, outre chez les préfectures et les sous-préfectures en France, vous pourriez également procéder à l’immatriculation de votre véhicule utilitaire chez un expert de l’automobile.

Quelles sont les caractéristiques d’un véhicule utilitaire ?

carte grise utilitaire caractéristiques

Contrairement à un véhicule particulier, le véhicule utilitaire se doit d’être conforme aux règles fixées par la loi. Bien que ses dimensions varient constamment en fonction du type de besoin de l’usager, il existe des normes à tenir en compte. Cela dit, on peut les distinguer selon leur poids respectif.

Si l’on ne parle que de la grande métropole française par exemple, on peut constater la circulation de plus 6 358 millions de véhicules utilitaires d’après les estimations du CCFA. Toutefois, parmi ces innombrables véhicules, on peut compter plus de 5 809 millions pesant jusqu’à 3,5 t (les VUL), 246 000 compris entre 5 à 20 t, 93 000 de plus de 20 t, 11 000 compris entre 3,6 à 5 t.

Quel sera alors le prix d’une carte grise ?

carte grise utilitaire coût

Le montant total variera d’une région à une autre à cause des taxes à accorder ainsi que de la puissance du véhicule en question. Toutefois, grâce à l’évolution du monde numérique, il vous sera tout à fait simple de connaitre le tarif d’une immatriculation en faisant usage des simulateurs en ligne sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *