Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est un titre de police qui donne droit aux détenteurs de véhicules terrestres de circuler librement sur la voie publique. Si vous êtes à Lyon et que vous en avez besoin, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

Demande de la carte grise en ligne à Lyon (département du Rhône : 69)

carte grise lyon

Toute demande de certificat d’immatriculation à Lyon doit être effectuée en ligne. En effet, depuis novembre 2017, les requêtes pour obtenir la carte grise au guichet de la préfecture ne sont plus traitées, sauf dans des cas exceptionnels.

Pour faire la demande en ligne, il suffit de se rendre sur la page immatriculation de l’agence nationale des titres sécurisés et de suivre les instructions requises en fonction de votre cas. Ainsi, la demande de la carte grise en ligne à Lyon peut être effectuée dans les situations suivantes :

  • Vente ou don de véhicule
  • Cas de carte grise perdue ou volée
  • Modification de l’adresse
  • Achat d’un véhicule (occasion ou neuf) ou autre.

Demander la carte grise à Lyon chez un professionnel de véhicule agréé par le ministère de l’intérieur

carte grise lyon professionnel agréé

Pour trouver un garagiste habileté à rendre ce service, vous pouvez faire une localisation sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule. Renseignez votre rue, le code postal et la ville (Lyon) ou le département (Rhône) puis validez pour afficher les adresses des différents prestataires près de chez vous.

Ou alors, consultez la liste de ces professionnels autorisés sur : http://www.rhone.gouv.fr/content/download/12119/65892/file/Professionnels_habilites.pdf.

Combien coûte la demande d’une carte grise à Lyon ?

L’établissement du certificat d’immatriculation nécessite le paiement des taxes de redevance. La somme à payer varie en fonction de l’immatriculation sollicitée. Vous souhaitez connaître ce que la démarche va vous coûter ? Faites une simulation sur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation.
Les paramètres utilisés dans la détermination des frais sont :

  • La date de mise en circulation ;
  • La puissance fiscale ;
  • Le type de véhicule ;
  • Le département où réside le nouveau propriétaire ;
  • La quantité de CO2 dégagée.

N.B. Si le véhicule a déjà fait l’objet d’une immatriculation, vous aurez besoin de l’ancienne carte grise pour effectuer la simulation.

Contactez la préfecture de Lyon

Si vous devez absolument contacter la préfecture pour votre carte grise, vous pouvez écrire par courrier à :

Préfecture du Rhône – 69419 LYON cedex 03

ou appeler au : 04 72 61 61 61.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *