Nantes, préfecture du département de la Loire-Atlantique, a décidé depuis fin 2017 de dématérialiser les démarches liées à la Carte Grise. En effet, la préfecture ne prend plus aucune demande au guichet, il est donc inutile de s’y rendre pour toute question y ayant trait.

Le service Carte Grise dématérialisé

carte grise nantes

Pour faire votre Carte Grise en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Ce site officiel vous demande en premier lieu de vous identifier : si vous n’avez pas de compte vous devez donc en créer un avant de pouvoir choisir ce que vous souhaitez faire avec votre carte grise, parmi un certain nombre d’option.

Il existe différents sites Internet pour effectuer ces démarches, le plus reconnu étant celui cité ci-dessus (celui de l’Agence National des Titres Sécurisés). Cependant, aucun n’est dédiée à l’agglomération nantaise.

Si la carte grise ne s’effectue plus, depuis 2017, au guichet de la préfecture, il existe normalement des points numérique dans les préfectures permettent d’y effectuer sa demande de carte grise. Consultez ce lien pour plus d’informations sur la préfecture de Loire-Atlantique et les sous-préfectures pour l’immatriculation de véhicules : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Immatriculation-des-vehicules.

Les différentes étapes

Une fois votre compte créé, vous devez donc cliquer sur l’option correspondant à votre cas (don ou vente de votre véhicule, changement de domicile, achat d’un véhicule d’occasion, duplicata de la Carte Grise…), puis remplir les différents champs du formulaire (départements, immatriculation…). La démarche est relativement simple et, surtout, sécurisée.

carte grise nantes professionnel agréé

Il est également possible de passer par des professionnels agréés par la préfecture pour faire faire sa carte grise.

Le tarif

Le tarif de la Carte Grise, à Nantes, est décidé par la région. C’est donc la région des Pays-de-La-Loire qui détermine le prix qui vous sera demandé.

Ainsi, si vous avez besoin d’effectuer des démarches liées à votre Carte Grise à Nantes, alors vous devez vous rendre sur un site Internet de confiance, tout ayant été dématérialisé depuis fin 2017. Le processus est simple, guidé, et sécurisé si vous sélectionnez les sites Internet agréés par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *