Le département de l’Hérault (34) fait partie de la région Occitanie. Son chef lieu est Montpellier, c’est dans cette ville qu’est implantée la préfecture. Les sous préfectures quand à elle se trouvent à Lodève dans le nord du département et à Béziers au sud.
Coordonnées de la préfecture
- Adresse de la préfecture de l’Hérault : 34 Place des Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier.
- Numéro de téléphone : 04 67 61 61 61 (serveur vocal)
- Horaires d’ouverture au public : de 08h30 à 16h30 en semaine, fermée le week-end
- Elle est desservie par les ligne de tram 1, 2 et 3 et les lignes de bus 6, 18, 28 et 35.
Les sous-préfectures
La sous préfecture de Béziers : 07 Boulevard Édouard Herriot, BP 742, 34526 Béziers CEDEX. Elle est joignable au 04 67 61 61 61 de 07h30 à 19h00. Fax : 04 67 36 70 94. Elle est desservie par toutes les lignes de bus puisque la gare routière est située non loin de la sous-préfecture.
La sous préfecture de Lodève : Avenue de la République, BP 64, 34 702 Lodève CEDEX. Téléphone : 04 67 88 34 00. Joignable de 07h30 à 19h00. Fax : 04 67 44 23 05. Les lignes de bus passant à proximité : 301 et 380.
Les démarches liées aux véhicules
Cela fait maintenant plus de 2 ans que les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation ne sont font plus physiquement à la préfecture. Elles ne peuvent se faire que par internet via le site de l’ANTS.
Pour les personnes non équipées d’un ordinateur ou n’en maitrisant pas l’usage, la préfecture de Montpellier a mis en place une borne numérique dans le hall, on peut donc y effectuer les démarches avec, si besoin est, les conseils d’un fonctionnaire de la préfecture. On peut y accéder tous les jours sauf le samedi et le dimanche de 08h30 à 15h30.
Certains concessionnaires et garagistes sont agréés pour faire les démarches de demande de carte grise. Ils peuvent faire la demande pour les véhicules qu’ils vendent bien sûr, mais aussi pour les véhicules achetés entre particuliers. C’est bien entendu un service payant (coût de la carte grise + coût de la prestation)
Récupération de points sur le permis de conduire
Il est inutile de demander des renseignements à la préfecture sur les modalités de récupération de points. En effet, ce n’est pas la préfecture qui les organise mais des organismes privés et agréés.
Cela consiste en un stage de 2 jours auquel l’on est obligé d’assister. A l’issue de celui ci le permis est automatiquement crédité de 4 point supplémentaires. Ces stages sont payants, il vous en coutera entre 150 et 300 euros en moyenne. Plusieurs sociétés proposent ce type de stage à Montpellier.
Bonjour, nous sommes dans un cas particulier avec mon conjoint et trouvons réponses non satisfaisantes et qui ne répondent pas à notre cas de figure. Mon conjoins a acheté un véhicule à son nom mais n’a pas de permis, nous devons actuellement faire la carte grise que nous voulions mettre à mon nom mais il nous a été signalé que le nom de la cession de véhicule doit être au même nom que la carte grise, chose que l’on ignorait ! Nous devons selon ces informations, attendre que mon conjoins ait le permis pour pouvoir circuler ! Pouvez-vous nous aider à trouver une solution alternative ? Peut-être un mandat de délégation de démarches administratives suffirait de la part de mon conjoint ? Nous l’avons déjà assurée et nous avons un délai pour envoyer la carte grise afin de finaliser cette assurance. Alors dans ce cas de figure si nous ne pouvons pas la faire, nous allons nous retrouver avec un véhicule non assuré et sans carte grise jusqu’à ce que mon conjoint ait le permis ? Ça ne respecte pas non plus la loi alors avec tout ce manque de logique je me permets de croire qu’il y a des exceptions et que ce cas a dû forcément arriver à d’autres? De plus la loi n’interdit pas l’achat d’un véhicule malgré l’absence de permis mais oblige la carte grise donc normalement il est logique de pouvoir déléguer l’immatriculation à un autre titulaire?
En vous remerciant, très sincèrement.