Dans l’Hexagone, la carte grise est le document matérialisant l’autorisation de circuler du véhicule en question. Aujourd’hui appelé certificat d’immatriculation, ce document permet également d’identifier la voiture. En ce qui concerne le camion, il faut savoir que la carte grise de cette dernière a quelques spécificités à retenir. En principe, il s’agit d’un certificat d’immatriculation des poids lourds.OK

Un rappel sur le genre CAM

carte grise camion

Bien entendu, le camion est une voiture utilitaire ayant la capacité de transporter des charges volumineuses et lourdes. À priori, il fait partie de la famille des poids lourds avec notamment un PTAC ou Poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes.

En principe, pour pouvoir conduire cet énorme engin, les conducteurs devront être titulaires d’un permis C, et d’autres qualifications seront également indispensables, en fonction du type de camion à conduire. La carte grise de ce type de voiture est marquée par l’acronyme CAM. Par ailleurs, pour la demande d’immatriculation d’un camion, son propriétaire devra passer à la préfecture ou encore chez un professionnel de l’automobile.

Le prix d’une carte grise pour camion

carte grise camion prix

Les tarifs pour la réalisation du certificat d’immatriculation sont déterminés en fonction de plusieurs variables. Ce dernier est évalué en mettant en avant quelques taxes.

Ainsi, la Taxe Y1, pour la calculer, les conducteurs devront multiplier la puissance fiscale du camion par le quart du tarif du CV dans le cas d’un camion de plus de 10 ans ; mais pour un camion de moins de 10 ans, la puissance fiscale sera multipliée à la moitié du prix du cheval fiscal de la région dans lequel le camion a demandé son immatriculation.

La taxe professionnelle, elle, est due pour ce qui concerne les camions, elle est connue pour être la taxe Y2. Cette dernière commence à 125 euros et est limitée à 285 euros pour les poids lourds atteignant les 11 t. Il faudra également prendre en compte les taxes Y5, Y6, Y4.

Toutes les caractéristiques d’un camion

Les camions ont une structure commune. Ce type de véhicule dispose d’une cabine et d’un espace évident afin de stocker de différentes marchandises. Dans la zone européenne, le moteur de ce véhicule devra se trouver au même plan vertical que la cabine afin de se conformer à toutes les restrictions de dimensions. Il est à préciser que cette norme est concrètement opposée à ceux des Américains dont le moteur peut se trouver devant le conducteur lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *