Si vous résidez à Paris et que vous désirez faire immatriculer un véhicule, voici toutes les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Une carte grise ou certificat d’immatriculation est la carte d’identité d’un véhicule. On y retrouve toutes les coordonnées du propriétaire, ainsi que les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, marque et modèle, puissance…)
Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour chaque véhicule à moteur (voiture, deux roues, camion…) qui est mis en circulation.

La demande en ligne

carte grise paris

Selon votre situation, vous pouvez faire votre demande de carte grise à Paris en ligne sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres de Sécurité (ANTS).

Il s’agit des immatriculations des véhicules d’occasion, des modifications d’adresse, des demandes de duplicata en cas détérioration, de perte ou de vol du document, ainsi que les cas particuliers (immatriculation d’un véhicule étranger, changement de propriétaire suite à une succession…)

La demande au bureau des cartes grises de Paris

Certaines situations ne sont pas prises en charge par la téléprocédure en ligne, notamment si le véhicule fait l’objet d’un gage ou d’une opposition. Dans ce cas, vous devez vous rendre au bureau des cartes grises de Paris qui vous accueillera uniquement sur rendez-vous.

De même, si vous n’avez aucun accès à internet, des points numériques sont disponibles au bureau des cartes grises, également uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h35 à 13h.

Pour vous rendre sur place :

Bureau des cartes grises, 42 rue Charcot, 75013 Paris.
Accessible depuis la ligne de métro 14 (station bibliothèque François Mitterrand), ou la ligne de métro 6 (station nationale), ou par le RER C (station Bibliothèque François Mitterrand) ou encore par la ligne de bus 27 (arrêt Jeanne d’Arc-Église de la gare).

Pour prendre un rendez-vous :

La demande dans un établissement agréé

carte grise paris professionnel agréé

Vous pouvez également faire appel à un garage habilité et agréé par la préfecture de Paris, à délivrer les certificats d’immatriculations pour les véhicules neufs et d’occasions. Pour mandater un professionnel, il vous suffit de remplir le formulaire cerfa n°13757.

Pour connaître et choisir un établissement agréé à Paris, cliquez sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *