perte-permis-conduire

La préfecture de Paris est aussi préfecture de la région Ile de France. Le préfet de Paris cumule donc ces deux fonctions. Une particularité de la région parisienne fait qu’il y a aussi un préfet de police, ce rôle n’est pas tenu par la même personne. Le préfet de police de Paris est le responsable de la Police de Paris ainsi que des département limitrophe (92, 93 et 94) et des 40 000 policiers qui la compose.

Comment contacter la préfecture de Paris ?

coordonnées préfecture paris

Située dans le 15ème arrondissement, son adresse postale est 5 rue Leblanc, 75911 Paris. Pour vous y rendre en transport en commun vous pouvez prendre le métro ligne C et vous arrêter à la station pt Garigliano. Vous pouvez aussi prendre les lignes de tramway T2 et T3A ou celles de bus 30, 39, 88 ou 169.

La préfecture est joignable au 01 82 52 40 00, en semaine de 08h00 à 19h00. Pour obtenir des renseignements sur le permis de conduire ou les cartes grises ou bien sur les pièces d’identité (CNI et passeport), vous pouvez appeler le 01 58 80 80 80. Il est également possible d’envoyer un message à partir du site prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france. Vous pouvez poser votre question en ligne, vous obtiendrez une réponse par mail.

Enfin, le numéro de téléphone de l’ANTS est le 3400, c’est un serveur vocal interactif.

Effectuer des démarches liées à un permis de conduire :

Que ce soit pour les permis de conduire ou pour les cartes grises, ce n’est plus la préfecture qui les délivre. Il est révolu le temps il fallait faire la queue à un guichet. Désormais c’est l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui est compétente dans ce domaine. Tout se fait maintenant en ligne. Le délai est d’environ un mois et le permis vous sera envoyé directement par la poste.

Effectuer des démarches liées à un certificat d’immatriculation :

De même que pour le permis, les demandes doivent passer par le site de l’ANTS. Certaines personnes non familiarisées avec internet peuvent éprouver des difficultés à effectuer ces démarches en ligne. Celles-ci peuvent obtenir un rendez vous en appelant le 3430 (numéro surtaxé à 6 centimes d’euros le minute), entre 09h00 et midi, tous les jours sauf le week-end.

Important : Si l’un des ses documents est volé ou perdu, les démarches doivent aussi se faire sur le site ANTS. Si c’est un vol, sachez que vous devez d’abord déposer plainte dans un commissariat.

Autres démarches :démarches préfecture paris

  • Connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire : pour se faire vous devez vous connecter sur le site app.franceconnect.gouv.fr. Si vous n’avez plus de points sur votre permis vous en serez informé par courrier recommandé. Vous devrez alors renvoyer votre permis à la préfecture.
  • Le certificat de situation administrative (CSA) que l’on appelle couramment certificat de non gage qui doit obligatoirement être joint à la demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Il sert à démontrer que le véhicule n’est ni gagé ni gravement accidenté etc. C’est le vendeur qui doit en faire la demande sur histovec.interieur.gouv.fr. Sa validité est de 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *