perte-permis-conduire

Nice est située non loin de la frontière italienne, c’est le chef lieu du département des Alpes Maritimes (06). C’est la 5ème commune la plus peuplée de France. La ville de Nice est rattachée à la France depuis 1860.

Les coordonnées de la préfecture de Nice

coordonnées préfecture Nice

  • La préfecture est implantée 147 Boulevard du Mercantour, 06200 Nice ;
  • Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 09h00 à 14h00 sans interruption ;
  • Téléphone : le numéro du standard est le 04 93 72 20 00 ;
  • Il y aussi un serveur vocal : 04 93 72 29 99.

Les services cartes grises et permis de conduire

Ces deux services administratifs ont progressivement fermé leurs portes au public dans toutes les villes de France. A Nice, celui du permis de conduire a cessé d’accueillir le public en décembre 2017 et celui des cartes grises un peu plus tôt, en octobre de la même année. Depuis lors, les particuliers doivent effectuer toutes leurs démarches en ligne sur le site de l’ANTS.

Pour obtenir des renseignements, plutôt que d’appeler la préfecture ou la sous-préfecture, il est plus simple de consulter le site de l’ANTS. En effet, dans l’onglet “Mes démarches”, vous trouverez réponses à vos question sur le permis de conduire ainsi que sur le certificat d’immatriculation. Dans les deux cas, vous pourrez consulter la FAQ avec les réponses aux questions les plus fréquentes.

démarches préfecture Nice

Le site de l’ANTS permet d’obtenir les certificats d’immatriculation et permis de conduire par télé-procédure. Les personnes ayant des questions au sujet de ce nouveau service peuvent contacter le 3400, c’est un serveur vocal surtaxé à 6 centimes d’euros la minute. Il est aussi possible d’être aidé via une application téléchargeable. Si vous accédez pour la première fois à ce site, vous devez d’abord vous inscrire. Sinon il vous suffit d’entrer votre identifiant et votre code.

Les différentes démarches liées à la carte grise peuvent se faire en ligne. C’est ainsi que, par télé-procédure, vous pourrez imprimer votre certificat de situation administrative. Il est aussi possible d’obtenir une étiquette autocollante en cas de changement d’adresse. Elle devra être collée sur le certificat d’immatriculation, sur l’ancienne adresse. En télé-procédure, vous pourrez aussi effectuer les démarches liées à la vente d’un véhicule. Ou bien encore, faire refaire une carte grise perdue ou volée.

De nombreux garagistes sont en mesure de faire les démarches de cession de véhicule à votre place. Ce service est bien sûr payant. Il suffit de fournir au garagiste les documents nécessaires et il se chargera de tout.

La sous préfecture 

Il n’existe qu’une sous-préfecture dans les Alpes-Maritimes, celle de Grasse, ville située à 30 kilomètres de Nice et à 15 kilomètres au nord de Cannes.

  • Adresse : 3 avenue du Général de Gaulle, CS 43179, 06131 Grasse cedex
  • Horaires d’ouverture au public : Le matin uniquement de 08h30 à 12h30.
  • Numéro de téléphone : 04 92 42 32 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *