perte-permis-conduire

Lille étant le chef lieu du département du Nord, c’est dans cette ville que se trouve la préfecture. Elle est aussi préfecture de la région des Hauts de France. Sa construction s’acheva au tout début du 20ème siècle.

Pour contacter la préfecture de Lille

coordonnees prefecture lille

  • Adresse de la préfecture de Lille : 12 Rue Jean Sans Peur 59039 Lille.
  • Numéro de téléphone : 03 20 30 59 59 (Standard)
  • Pour envoyer un fax : 03 20 57 08 02
  • Accueil du public : du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00.
  • Site internet officiel : www.nord.gouv.fr

Les services permis de conduire et carte grise

Demande de renseignements :

Il est possible de demander des renseignements par téléphone en passant par le standard (numéro ci-dessus).

Il est aussi très simple de le faire en ligne sur cette page dédiée. Cette page permet de poser des questions en ligne et de recevoir la réponse rapidement par mail. Il y a plusieurs sujets, répartis en catégories. Vous pouvez par exemple trouver la catégorie “Immatriculation et permis de conduire”.
N’oubliez pas de bien remplir les rubriques obligatoires qui concerne votre civilité (nom, prénom et date de naissance) ainsi que l’adresse e-mail sur laquelle vous voulez recevoir la réponse.

Obtenir un certificat de situation administrative :

On l’appelle couramment certificat de non-gage, c’est un document indispensable que le vendeur d’un véhicule d’occasion doit fournir à l’acheteur.
On peut se le procurer gratuitement sur le site Histovec.

prefecture lille permis conduire

Permis de conduire :

Cela fait environ trois ans que les démarches se font par voie dématérialisée. Pour cela, un seul site, celui de l’ANTS. Ce site de l’agence nationale des titres sécurisés permet de demander son permis de conduire et suivre la progression de cette demande en ligne. On peut aussi accéder au service qui permet de connaitre le solde de points disponibles sur son permis de conduire.

Les photos indispensables à la délivrance de ce document doivent répondre à un formalisme strict. Il est possible de se géolocaliser sur le site de l’ANTS pour connaitre les lieux où il est possible d’obtenir des clichés aux normes.

  • Le numéro de téléphone de l’ANTS : 34 00
  • Lorsqu’un permis atteint un solde de point nul, il doit être renvoyé en préfecture à l’adresse suivante : Bureau de la réglementation générale et de la circulation routière, restitution de permis, 12 rue Jean sans Peur CS 20003 59039 LILLE Cedex.
  • Les personne ayant leur permis de conduire suspendu peuvent contacter une permanence pour obtenir des renseignements : 03 20 30 59 41.

Certificat d’immatriculation :

De même que pour les permis de conduire, les demandes et obtentions de cartes grises se font sur le site de l’ANTS.
Lorsque la demande est validée et le certificat imprimé, il est envoyé par LRAR au domicile du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *