perte-permis-conduire

Vous souhaitez contacter la préfecture de Toulon pour effectuer une démarche liée à votre véhicule (demande de certificat d’immatriculation, fiche d’identification d’un véhicule) ? Voici tous les moyens de communication pour entrer en contact avec la préfecture de Toulon.

Les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule

démarches préfecture toulon

Depuis 2017, toutes les démarches relatives à l’immatriculation de votre véhicule (déclaration de cession, carte grise…) ne se font plus aux guichets des préfectures. Toutes ces démarches se font, exclusivement, sur internet, sur le site officiel de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Sur ce site, vous pouvez obtenir des documents comme le permis de conduire ou le certificat d’immatriculation, mais vous pouvez aussi obtenir d’autres informations comme le nombre de points restant sur votre permis par exemple.

Vous pouvez aussi obtenir un certificat de situation administrative (CSA), couramment appelé le certificat de non-gage. Ce document doit obligatoirement être joint à la demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Il sert à démontrer que le véhicule n’est ni gagé, ni gravement accidenté, etc.

Cependant, vous pouvez quand même contacter la préfecture de Toulon qui pourra vous fournir des informations et les réponses à toutes vos questions concernant ce type de démarches.

Comment contacter la préfecture de Toulon ?

coordonnées préfecture toulon

Par téléphone

Le standard téléphonique de la préfecture de Toulon répond à toutes vos questions et vous oriente en fonction de votre demande.
Vous pouvez le joindre au 04 94 18 83 83, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 16h.

La préfecture de Toulon met également à disposition des usagers, un serveur vocal disponible 24h/24 et 7j/7. Ce serveur apporte des renseignements sur toutes les démarches administratives en lien avec l’immatriculation d’un véhicule. Son numéro est le 04 94 18 83 71.

Le numéro de téléphone 3400 permet également d’obtenir des informations concernant les cartes grises et les permis de conduire.

Sur place

Bien que toutes les procédures liées aux véhicules soient totalement dématérialisées, la préfecture de Toulon peut vous accueillir et vous guider dans votre démarche, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 16h. Vous devez vous rendre à cette adresse : Préfecture du Var, boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie, 83070 Toulon.

Des parkings gratuits sont à disposition, tout autour de la préfecture, pour garer votre voiture. Vous pouvez également vous rendre à la préfecture du Var en bus avec les lignes 15 et 40, arrêt « Préfecture ».

En ligne

Le site de la préfecture du Var vous permet d’obtenir des renseignements nécessaires à vos démarches d’immatriculation de véhicule.

Le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) permet d’effectuer toutes les démarches administratives liées à l’immatriculation des voitures.

La borne numérique

Une borne numérique est installée dans le hall de la préfecture de Toulon. Cette borne est connectée à internet et vous aide dans vos démarches. Elle est accessible au public du lundi au vendredi.
En cas de difficultés, des médiateurs numériques sont à votre disposition pour vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *