perte-permis-conduire

La préfecture de Nantes est implantée à l’angle du quai Ceineray et de la rue de Strasbourg, sa façade donne sur l’Erdre (un affluent de la Loire) et le monument aux morts.

Coordonnées de la préfecture

  • Adresse : 6 quai Ceineray 44000 Nantes.
  • Numéro de téléphone du standard : 02 40 41 20 20
  • Adresse postale:  6 quai Ceineray BP 33515. 44035 Nantes cedex 1 (Si possible, précisez le service concerné, carte grise, permis de conduire etc..)
  • Numéro de télécopie (fax) : 02 40 41 20 25
  • Courriel (mail) : prefecture@loire-atlantique.gouv.fr

Le formulaire de contact :

préfecture nantes démarches

Il permet d’envoyer un message à la préfecture à partir de la page suivante : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Contactez-nous. Une fois sur la page, vous devez choisir l’une des deux options (par thème ou par service). Si vous savez quel service est concerné par votre requête, choisissez cette option, sinon cliquez sur “par thème”. Parmi ces thèmes, un seul concerne les documents liés au permis, “échange de permis étranger”; vous devrez donc soit choisir cette option soit cliquer sur “Autres”.

Certaines rubriques sont obligatoires ce sont le nom et le prénom ainsi que votre adresse mail (C’est par cette voie que vous recevrez votre réponse). Vous pourrez ensuite rédiger votre question.

Les démarches liées aux véhicules :préfecture nantes démarches

Depuis juin 2017, les démarches liées au permis de conduire et aux certificats d’immatriculation ne peuvent plus se faire au guichet de la préfecture. Elles doivent être effectuées via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Certificat d’immatriculation véhicule d’occasion : Lors de la première immatriculation d’un véhicule, une carte grise est remise au propriétaire. Si vous achetez un véhicule d’occasion sachez que depuis avril 2009, les véhicules gardent le même numéro d’immatriculation toute leur vie. Le changement de propriétaire n’implique donc plus un changement de numéro d’immatriculation. Le site de l’ANTS vous permet de signaler à l’administration le changement de propriétaire, vous recevrez la nouvelle carte grise par courrier recommandé.

Changement d’adresse : Les démarches se font sur ce même site. Vous serez destinataire d’une étiquette collante mentionnant votre nouvelle adresse elle devra être collée sur la carte grise sur l’ancienne adresse.

Certificat de non-gage : Il doivent être demandés sur le site de l’ants. Il peuvent être imprimés directement.

Permis de conduire : Toutes les démarches se font aussi en ligne (perte ou vol, obtention d’une nouvelle catégorie de permis, conversion d’un permis étranger).

Le 34 00 : ce numéro de téléphone permet d’obtenir des renseignements sur les démarches administratives de 07h45 à 19h00 en semaine et de 08h00 à 17h00 le samedi. Pour les appels en provenance d’Outre mer, composez le 09 70 83 07 07.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *