Dans les zones de stationnement payant contrôlées des différentes communes du pays, les résidents munis d’un permis de stationnement peuvent garer leur véhicule sans avoir à respecter la limite de temps de stationnement dans le secteur de la commune où ils résident.

Chaque commune détermine ses aires de stationnement résidentielles par statut communal, ainsi que les conditions d’octroi et d’exploitation des autorisations de stationnement résidentiel. Qu’en est-il à propos de la carte de stationnement résidentiel à Montpellier ?

Qui est concerné ?

Un permis de stationnement résidentiel à Montpellier peut être demandé par toute personne domiciliée et inscrite au registre de la population de la commune. Mais le propriétaire ou l’utilisateur d’un ou de plusieurs véhicules peut aussi effectuer la demande. Lorsqu’une voiture est louée par un membre du ménage, l’utilisateur du véhicule loué utilise la carte de stationnement fourni par le détenteur de la voiture en vertu d’une entente expresse.

Comment procéder ?

stationnement montpellier procédures

Pour avoir votre carte de stationnement à Montpellier, vous devez vous présenter auprès de l’administration de la commune. De cette manière, vous pouvez avoir plus d’informations sur les types de permis disponibles dans la commune. Une fois que la demande est faite, les détenteurs de permis de stationnement résidentiel à Montpellier sont tenus de payer un abonnement annuel pour pouvoir bien utiliser sa carte. Le montant peut varier, car il dépend de la tranche de taxe sur les émissions des véhicules.

Les pièces jointes

stationnement montpellier pièces

Lors d’une demande de permis, la carte d’immatriculation du ou des véhicules pour lesquels le permis est demandé doit être jointe. Mais, il vous sera aussi exigé de fournir des informations complémentaires et des pièces justificatives de votre identité. Pour être valide, votre carte de stationnement doit être apposée du côté passager du pare-brise intérieur du véhicule, de sorte que l’avant puisse être lu de l’extérieur.

Quand et où pouvez-vous vous garer ?

Ce programme est actif du lundi au samedi, entre 9 h et 18 h. En dehors de ces périodes, vous n’aurez pas besoin d’un permis de stationnement. Les jours fériés, vous n’avez pas besoin non plus de votre carte pour stationner à Montpellier. Vous pouvez vous garer gratuitement jusqu’à 30 minutes en utilisant un ticket payant ou payer 1 € l’heure pour stationner jusqu’à trois heures. Vous pouvez stationner plus de trois heures à certains endroits, selon les besoins, mais ceci sera clairement indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *