La meilleure manière de parquer sa voiture est de la garer près du domicile. Une telle situation peut s’avérer compliquée lorsque le propriétaire ne dispose pas de son propre garage. L’alternative qui s’offre à ce dernier est d’opter pour la carte de stationnement résidentiel qui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour pouvoir se ranger à proximité de son chez lui.

La mairie dédie certaines rues au stationnement résidentiel que les possesseurs de la carte peuvent utiliser.

Instruire une demande de carte de stationnement résidentiel à Lille

La requête est à adresser à la mairie, plus précisément au service de la voirie. Les Lillois peuvent rejoindre directement le bureau de la mairie, sis :

Hôtel de Ville, Place Augustin-Laurent, CS 30667, 59033 Lille Cedex

pendant les jours ouvrables, à partir de 8 heures jusqu’à 17 heures. Pour de plus amples informations, ce dernier est joignable sur le numéro 03 20 49 50 00.

Les différentes formes de courrier peuvent être saisies pour envoyer la demande de carte de stationnement résidentiel à Lille. Les usagers peuvent expédier la requête par e-mail à contactmairie@mairie-lille.fr, en ligne sur http://www.lille.fr ou par voie postale à l’adresse susmentionnée.

Les dossiers requis

carte stationnement lille dossier

Obligatoirement, le dossier de la demande doit contenir les pièces suivantes :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • le dernier avis d’imposition sur le revenu ou de taxe d’habitation ;
  • le certificat d’immatriculation (CI) ou carte grise de la voiture concernée.

L’adresse inscrite sur le CI doit être celle de la résidence principale du requérant.

La durée de la carte

carte stationnement lille durée

La carte fournie par la commune peut avoir une durée de validité allant de 12 mois à 36 mois. Le renouvellement n’est pas systématique mais doit venir de la part de l’intéressé en suivant la même procédure déjà citée. Dans l’idéal, le requérant doit instruire le renouvellement 2 mois avant la date fatidique afin de toujours bénéficier de la carte, sans interruption.

Utilisation de la carte

La carte physique est à apposer sur le côté droit du pare-brise de la voiture. Elle doit être mise dans l’étui plastique fourni avec. Il en va de même des tickets provenant de l’horodateur qui sont à insérer dans l’autre partie de ce contenant.

Dans le cas d’une carte dématérialisée, les vérifications par les agents se font à travers leur base de données puisqu’il n’existe aucun document physique. La carte concerne un véhicule bien défini, elle n’est pas valable pour d’autres voitures. En cas de changement d’auto, il faut refaire la demande.

La carte de stationnement résidentiel à Lille
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *