Pour stationner facilement votre véhicule, en tant que résident Parisien, vous pouvez souscrire un abonnement au service stationnement offert par la ville. Cet abonnement vous permet de garer votre automobile dans les rues ouvertes à cet effet à proximité de votre domicile.

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez non seulement avoir votre résidence principale à Paris, mais le véhicule pour lequel le stationnement est sollicité doit être immatriculé à votre nom et à l’adresse de votre résidence.

Quels sont les pièces exigées ?

stationnement paris pièces

  • Le dernier avis d’imposition à la taxe d’habitation à votre nom et à votre adresse à Paris (résidence principale) ;
  • Le certificat d’immatriculation (Carte grise) à votre nom et à cette même adresse ;
  • Votre dernier avis d’imposition sur les revenus.

Si vous ne disposez pas d’une taxe d’habitation comportant votre nom, vous pouvez par dérogation fournir d’autres pièces justificatives :

  • Une facture (électricité, eau, téléphone…) de moins de 3 mois à l’adresse d’immatriculation de votre automobile ;
  • Un reçu de paiement de loyer ou un contrat de location de moins de 2 mois établi par une administration accréditée à cette même adresse.

Procédure de la demandestationnement paris procédures

Pour demander votre carte, vous pouvez procéder en ligne à travers la page https://tvvist3res.paris.fr/tvvist/. Vous devez vous connecter à votre espace ou en créer un si vous n’en possédez pas. Vérifiez et numérisez les documents nécessaires en fonction de votre situation puis faites-les parvenir à la mairie depuis votre espace.

Après vérification, si toutes les pièces nécessaires ont été fournies, vous en êtes informés par courriel. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le paiement pour activer vos droits de stationnement.

Si vous souhaitez effectuer la demande sur place à la mairie, vous devez d’abord prendre un rendez-vous sur https://teleservices.paris.fr/rdvssvp/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getViewAppointmentCalendar&id_form=10. Rendez-vous ensuite au guichet de la mairie à la date de convocation muni de vos justificatifs pour terminer le processus.

Coût de la demande d’une carte de stationnement résidentiel à Paris

La carte est gratuite pour les personnes non soumises à l’impôt sur le revenu. Pour les autres personnes, il faut débourser 90 € pour obtenir le droit de stationner votre véhicule.

La carte est valide pour 3 ans renouvelables. Si la demande la carte est délivrée à titre dérogatoire (comme mentionné précédemment), sa validité n’est que de 1 an renouvelable 1 seule fois.

3 thoughts on “La carte de stationnement résidentiel à Paris

  1. ROSSIGNOL dit :

    Je paie l’impot sur le revenu et J’ai besoin de savoir combien je dois debourser pour obtenir le droit de stationner mon vehicule pour une durée de 1 an .Vous n’indiquez la somme que pour 3 ans .

  2. FRANCOISE ROSSIGNOL dit :

    Quel est le montant pour 1 an ?

  3. Legrand François dit :

    après avoir payé confirmé par récépissé. quand puis je utiliser ce droit .
    où sont indiquées mes zones de stationnement, j’habite au 26 tue des Ecoles 75005 Paris
    Quand et comment puis-je savoir que je peux utiliser le stationnement résidentiel ????
    François Legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *