Pour stationner facilement votre véhicule, en tant que résident Parisien, vous pouvez souscrire un abonnement au service stationnement offert par la ville. Cet abonnement vous permet de garer votre automobile dans les rues ouvertes à cet effet à proximité de votre domicile.

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez non seulement avoir votre résidence principale à Paris, mais le véhicule pour lequel le stationnement est sollicité doit être immatriculé à votre nom et à l’adresse de votre résidence.

Quels sont les pièces exigées ?

stationnement paris pièces

  • Le dernier avis d’imposition à la taxe d’habitation à votre nom et à votre adresse à Paris (résidence principale) ;
  • Le certificat d’immatriculation (Carte grise) à votre nom et à cette même adresse ;
  • Votre dernier avis d’imposition sur les revenus.

Si vous ne disposez pas d’une taxe d’habitation comportant votre nom, vous pouvez par dérogation fournir d’autres pièces justificatives :

  • Une facture (électricité, eau, téléphone…) de moins de 3 mois à l’adresse d’immatriculation de votre automobile ;
  • Un reçu de paiement de loyer ou un contrat de location de moins de 2 mois établi par une administration accréditée à cette même adresse.

Procédure de la demandestationnement paris procédures

Pour demander votre carte, vous pouvez procéder en ligne. Vous devez vous connecter à votre espace ou en créer un si vous n’en possédez pas. Vérifiez et numérisez les documents nécessaires en fonction de votre situation puis faites-les parvenir à la mairie depuis votre espace.

Après vérification, si toutes les pièces nécessaires ont été fournies, vous en êtes informés par courriel. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le paiement pour activer vos droits de stationnement.

Si vous souhaitez effectuer la demande sur place à la mairie, vous devez d’abord prendre un rendez-vous sur le site de Paris. Rendez-vous ensuite au guichet de la mairie à la date de convocation muni de vos justificatifs pour terminer le processus.

Coût de la demande d’une carte de stationnement résidentiel à Paris

La carte est gratuite pour les personnes non soumises à l’impôt sur le revenu. Pour les autres personnes, il faut débourser 90 € pour obtenir le droit de stationner votre véhicule.

La carte est valide pour 3 ans renouvelables. Si la demande la carte est délivrée à titre dérogatoire (comme mentionné précédemment), sa validité n’est que de 1 an renouvelable 1 seule fois.

16 thoughts on “La carte de stationnement résidentiel à Paris

  1. Françoise R dit :

    Je paie l’impot sur le revenu et J’ai besoin de savoir combien je dois debourser pour obtenir le droit de stationner mon vehicule pour une durée de 1 an .Vous n’indiquez la somme que pour 3 ans .

  2. Françoise R dit :

    Quel est le montant pour 1 an ?

  3. François dit :

    après avoir payé confirmé par récépissé. quand puis je utiliser ce droit .
    où sont indiquées mes zones de stationnement ?
    Quand et comment puis-je savoir que je peux utiliser le stationnement résidentiel ????

  4. DOMINGUES dit :

    Bonjour
    Au 11 MAI ma carte de stationnement résident sera expire .
    Comment sa va ce passe?
    On ne peux pas la faire sur internet ni se rendre a un rendez vous
    Merci de me répondre

  5. chantal dit :

    pour un RENOUVELLEMENT DE MA CARTE DE STATIONNEMENT QUI EXPIRE DéBUT JUILLET .impossible sur place dans la 13 ème, impossible sur internet. Par quelle magie allons nous obtenir un rendez vous c’est la fin du monde ?

    1. Sophie dit :

      Bonjour Chantal,

      Je vois votre post et je me demandais si vous aviez obtenu une réponse ou une information qui vous a permis de régler votre problème. Je suis un peu dans la même situation à savoir j’ai changé de véhicule et j’ai une carte résidentielle encore valable mais impossible de savoir comment procéder puisque depuis le COVID aucune démarche en ligne n’est possible ni même sur place… J’ai écrit à la mairie de Paris pour les informer qu’un vrai problème existe à ce sujet alors que nous avons payé mais pour l’heure toujours aucune réponse.

      Bien à vous,

  6. monique dit :

    comment procéder pour avoir une carte de stationnement pour un nouveau véhicule, j’avais déjà fait le nécessaire et payé !! pour 3 ans !! pour un véhicule acheté en septembre !! nous sommes en aout je change de véhicule pas 1 an entre les deux : rien de changé depuis (impôt edf – que de paperasse !! –
    jusqu’a ces derniers jours je payais avec l’ancien numéro immatriculation avec très certainement des contraventions PUISQUE LE NUMERO NE CORRESPOND PLUS, ce matin la machine ne veut plus prendre en compte le numéro de la citroen , par contre ces messieurs qui, passent dans la rue eux savent !!!

  7. colette dit :

    quelle solution proposent les services de la mairie de Paris afin de pallier les retards importants dans le traitement des demande de délivrance et de renouvellement de stationnement résidentiel ? j’ai fait une demande de renouvellement il y a 5 semaines… En attendant j’ai dû mettre mon véhicule à la campagne. Est ce normal d’être totalement privé de véhicule alors que j’exerce une activité artistique et dois transporter mon travail ? Il est souhaitable que la mairie prolonge le stationnement résidentiel le temps que les retards soient épongés.

  8. Catherine dit :

    Ma demande de carte de stationnement a bien été acceptée mais je n’arrive pas à accéder au paiement pour finaliser. Que dois-je faire ? Merci

  9. chansel dit :

    Fatiguée de chercher on m’envoie un mail pour renouveler ma carte avec une ancienne immatriculation ensuite impossible de trouver ou renouveler ma bonne carte rien n’est dit franchement c’est nul comme service

  10. antoine C dit :

    ma demande de carte de stationnement à été enfin acceptée, j’ai effectué le règlement mais je n’ai toujours pas les droits résidentiel. Depuis hier 12 heures 18 alors qu’il aurait du être activé ou crée dans les 6 heures. Comment faire pour stationner normalement ? merci

  11. Thomas R dit :

    même problème qu’Antoine, j’ai payé le 23 septembre pour un renouvellement, près d’une semaine après les droits ne sont toujours pas activés. La mairie m’a demandé d’envoyer une réclamation sur le site paris.fr, mais toujours en vain pour l’instant…les bornes ni les applis de paiements ne me reconnaissent le droit résidentiel. Si qqn à de l’info, je suis preneur. Merci

  12. debruyne dit :

    Que de démarches vaines pour obtenir le renouvellement de mon droit de stationnement résidentiel à Paris qui a pris fin le 20 octobre 2021….plus de 25 heures de perdues !! après
    échec de RDV depuis septembre 2021 sur Internet….Déplacements à trois reprises rue
    des rentiers….Déplacement mairie 17ème m’assurant que mon dossier serait traité dans
    les dix jours après dépôt de tous les justificatifs requis déposés le 19 octobre 2021
    dans boîte aux lettres 22 rue des rentiers…..Aucune réponse depuis alors que la mairie
    m’avait assuré que je recevrai le renouvellement de mon autorisation de stationnement résidentiel…..Contrainte de garer mon véhicule Bois Boulogne à un emplacement autorisé après enlèvement et mise en fourrière….COUT PROHIBITIF !! QUE FAIRE…AUCUNE REPONSE A CE JOUR !!!

  13. senechal dit :

    j’ai acquis un véhicule avec une immatriculation provisoire pour lequel j’ai reçu le stationnement résidentiel.
    Je viens de recevoir l’immatriculation définitive qui n’est pas la même que la provisoire (en WW) alors que le véhicule lui est toujours le même.
    Apparemment cette possibilité n’a pas été envisagée, je ne trouve pas de quoi modifier l’immatriculation pour un même véhicule ?

  14. yves dit :

    J’ai changé de véhicule et donc fait la demande pour le stationnement résidentiel de mon nouveau véhicule, sachant que je suis habitant (résidence principale) et inscrit depuis près de 40 ans.
    Dans un premier temps les documents demandés ne passent pas alors qu’il s’agit des documents officiels envoyés par les organisme officiels (intérieur, impôts etc).
    Après trois messages de réclamation ça passe. Pourquoi ça passe maintenant et pas avant ?
    Une fois les documents acceptés, dix jour d’attente, au total un délai de presque trois semaine durant lequel la mairie me répond que le stationnement sera payant au tarif visiteur soit près de 80€ jours !!!
    Une gestion respectueuse et compétente aurait accordée un stationnement résidentiel provisoire avec éventuellement amendes en cas de fausses déclaration. Rien de tout cela, comme si le seul objectif était de remplir les caisses.

  15. hany dit :

    je viens de déménager du 20è pour aller sur 19è! J’ai changé ma carte grise à l’adresse du 19è, et donner pour le renouvellement de carte stationnement résidentiel mon attestation EDF adressé sur le 19è mais sur EDF, ils ont mis double adresse le compteur est sur une autre adresse toujours le 19è, mais c’est sous la voute du même bâtiment, et donc la voirie me dit même en joignant la quittance de loyer et avis imposition sur revenu 2021 dans le 19è, on me dit que ce n’est pas la même adresse!!!! Je ne peux pas changer le compteur EDF de place, s’ils ont mis les deux adresses, ce n’est pas de ma faute, je vais leur renvoyer attestation Assurance habitation, la quittance de loyer, avis imposition 2020 sur le 20ème, et 2021 sur le 19ème, on verra!!! j’ai l’impression qu’il le fasse exprès pour qu’on paye les amendes de stationnement et ne pas obtenir nos carte virtuel de stationnement résidentiel!!! je vais aussi écrire à Mme La Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, ce n’est pas normal pour des parisiens!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *