Voici toutes les différentes démarches possibles pour faire immatriculer un véhicule d’occasion si vous habitez dans la commune de Bordeaux.
Le certificat d’immatriculation
Désormais appelé certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui identifie un véhicule.
Lorsque vous acquérez un véhicule vous disposez d’un délai d’un mois, à partir de la date de vente, pour le faire immatriculer à votre nom.
Faire une demande en ligne
L’état a mis en place un site internet, l’Agence Nationale des Titres de Sécurité pour faciliter les procédures de demandes de cartes grises.
Pour faire votre demande en ligne, vous devez être équipé d’une imprimante et d’un appareil pour numériser les documents (scanner, appareil photo, tablette, smartphone).
En effet, vous aurez besoin de scanner certains justificatifs :
- carte d’identité,
- formulaire cerfa 13750*05 (Demande de certificat d’immatriculation),
- formulaire cerfa15776*01 (Déclaration de cession du véhicule) ou une facture du vendeur,
- un justificatif de domicile de moins de six mois,
- un contrôle technique de moins de six mois,
- la carte grise barrée, signée par l’ancien propriétaire, et avec la mention « vendu ».
Il vous suffit ensuite de vous laissez guider. A la fin de la procédure, vous pourrez imprimer le certificat provisoire d’immatriculation, et votre carte grise vous sera remise par courrier recommandé.
Faire une demande dans un point numérique
Depuis 2017, les guichets « cartes grises » que l’on trouvait dans les préfectures et sous-préfectures n’existent plus. Ils ont été remplacés par des bornes numériques équipés d’ordinateurs, de scanners et d’imprimantes afin d’y effectuer les demandes d’immatriculation.
En cas de difficultés, des médiateurs sont présents pour vous assister dans votre démarche.
La préfecture de Bordeaux dispose de deux bornes numériques qui sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 11h.
Adresse de la préfecture :
Rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux.
Faire une demande après d’un établissement habilité
Il est également possible de faire appel à un établissement habilité à délivrer les certificats d’immatriculation. Cette prestation est payante, les tarifs sont libres et peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Pour cela, vous devrez fournir le formulaire cerfa 13757*03 pour mandater le professionnel, ainsi que les justificatifs qui sont demandés pour une demande en ligne.
Pour trouver un établissement agréé à Bordeaux, cliquez sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.