La carte grise fait partie des pièces obligatoires à avoir avec soi à bord d’un véhicule. À défaut et après un contrôle par la gendarmerie, vous risquez d’être sanctionné et de payer une amende. En cas de perte, voici quelques informations sur les démarches.

Qui peut faire la demande ?

Une demande de duplicata ne peut être effectuée que par la personne qui détient la carte grise. Après l’avoir perdu, il faut faire une déclaration de perte auprès du commissariat de police proche de votre domicile. Vous serez donc protégé en cas de falsification de vos papiers. Si votre voiture a été achetée en leasing et la carte grise mise au nom du prêteur, vous êtes obligé de l’avertir car lui seul fera la demande.

Où effectuer les démarches et quels sont les documents nécessaires ?

perte carte grise

Il est inutile de se rendre à la préfecture car dorénavant les modifications ou de duplicatas de cartes grises se font uniquement en ligne. Toutefois, il reste les personnes qui ne possèdent pas internet ou qui ne savent pas s’en servir. Dans ce cas, elles peuvent se déplacer à la préfecture et des agents les aideront à remplir la demande sur un ordinateur.

D’autre part, le site gouvernemental permet d’accéder à un service en ligne afin d’accélérer la demande. Par ailleurs, des professionnels habilités font les démarches à votre place moyennant un coût supplémentaire. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une adresse mail.

Comment faire une demande de duplicata de carte grise ?

duplicata carte grise

Des imprimantes, ordinateurs et des scanners sont mis à votre disposition dans toutes les préfectures afin de faire la demande d’un duplicata de votre carte grise. Chez vous, un appareil photo, un téléphone portable ou une tablette seront utiles pour avoir une copie numérique demandée via la page Immatriculation du site de l’ANTS. Si votre voiture a plus de 4 ans, alors il faudra envoyer une photocopie de votre contrôle technique.

Vous devez aussi mentionner le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone ainsi que la date et le lieu de naissance du titulaire de la carte grise. Sont aussi demandés le numéro d’immatriculation de la voiture ainsi que les coordonnées bancaires. Enfin, le coût de la carte grise sera réglé par carte bleue. À l’issue de la procédure, vous aurez un numéro de dossier ainsi qu’un certificat provisoire valable pendant un mois.

Que faire en cas de perte de Carte Grise ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *