Une remorque (à l’instar d’une caravane) dont le PTAC (poids total à charge) est supérieur à 500 kg doit bénéficier de sa propre immatriculation, mais différente de celle du véhicule qui la tracte. En revanche, quand la remorque n’est pas soumise à sa propre immatriculation, cette dernière doit être pourvue de la plaque d’immatriculation qui la tracte.

Remorque supérieure à 500 kg

immatriculation remorque plus 500kg

Une remorque (ou une caravane) dont le PTAC (Poids total avec chargement) est supérieur à 500 kg doit bénéficier d’une carte grise pour circuler sur la voie publique. La procédure est similaire à celle d’un véhicule particulier ou d’un véhicule d’occasion en fonction de son achat.

Par voie de conséquence, la remorque doit être munie d’une plaque minéralogique reproduisant le numéro d’immatriculation inscrit sur la carte grise. En cas de contrôle, l’automobiliste doit présenter l’attestation d’immatriculation des deux véhicules, l’attestation d’assurance des deux véhicules et le contrôle technique du véhicule qui tracte la remorque.

En ce qui concerne le coût de la carte grise, il faut compter approximativement pour une remorque 1,5 fois le montant du cheval fiscal appliqué dans le département. Pour mesurer le prix de la carte grise de votre remorque, un simulateur du coût du certificat d’immatriculation est disponible sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation.

Remorque inférieure 500 kg

immatriculation remorque moins 500kg

En revanche, une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg ne dispose pas de carte grise. Toutefois, elle doit être équipée de la même plaque minéralogique que le véhicule qui la tracte. Une remorque fabriquée par vos soins doit bénéficier d’une homologation pour circuler sur la voie publique.

Concernant son autorisation, l’automobiliste doit entrer en contact avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. La DREAL est un service régional et inter-régional qui met en place et coordonne les mesures publiques du territoire et de la transition écologique.

Pour les habitants de Paris et de la région parisienne, la demande s’effectue non pas auprès de la DREAL, mais auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie de la région Île-de-France. Elle est un service sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Doit-on obligatoirement immatriculer une remorque ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *