Si vous perdez votre carte grise, vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata. Voici toutes les démarches à effectuer.

Qui peut faire une demande de duplicata de carte grise ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un certificat d’immatriculation, tout propriétaire d’un véhicule est en mesure d’en demander un duplicata.

carte grise perdue duplicata

S’il s’agit d’une carte grise d’une voiture achetée en crédit-bail ou en leasing, c’est au concessionnaire de se charger des formalités en cas de perte. Cependant, il peut vous désigner comme mandataire pour que vous puissiez faire les démarches vous-même.

Qu’est-ce qu’un duplicata ?

Un duplicata de carte grise est une reproduction conforme et identique au document original, que l’on appelle le primata. Il reprend exactement toutes les informations et il a la même valeur légale, excepté qu’il comporte la mention « duplicata » et sa date de demande dans les rubriques Z1 à Z4.

Les démarches d’une demande d’un duplicata d’une carte grisecarte grise perdue démarches

Sa demande se fait uniquement en ligne sur le site officiel et sécurisé de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Refaire ma carte grise (Carte perdue, volée ou abîmée) », de vous identifier et de vous laissez guider.

Pour cette démarche vous devez disposer d’une imprimante et d’un appareil de numérisation (scanner, appareil photo numérique, smartphone…) afin de transmettre certains documents indispensables, tels que votre pièce d’identité, votre permis de conduire, le contrôle technique valide, un justificatif de domicile de moins de 6 mois…

Si vous rencontrez des difficultés pour cette démarche ou vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet, sachez que vous pouvez faire votre demande dans une préfecture ou sous-préfecture où sont mis à disposition des usagers, des points numériques équipés d’ordinateurs avec internet, d’imprimantes et de scanners. Des médiateurs sont également présents pour vous aidez en cas de difficultés.

Coût de délai de traitement d’un duplicata

Le coût d’un duplicata est le même que pour une carte grise primata. Il varie en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre région de résidence.

Le délai de traitement est variable et peut atteindre 30 jours selon la région et la période de l’année.

Toutefois, vous pourrez télécharger et imprimer un certificat provisoire d’immatriculation qui sera valable 1 mois.

Carte grise perdue : que faire ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *