Que ce soit pour un véhicule neuf ou bien d’occasion, il est toujours nécessaire de s’approprier un nouveau certificat d’immatriculation. Le prix de ce dernier dépend entièrement de nombreux critères de calcul du coût de la carte grise qui va du type de voiture jusqu’à la région à laquelle celle-ci sera mise en service. Généralement, le coût d’une carte grise est calculé à partir de l’âge du véhicule et de son taux d’émission de C02.

La puissance en chevaux fiscaux

Quand on parle du prix d’une carte grise, la puissance fiscale est le premier critère de calcul à prendre en compte. Avec celui-ci, le prix de la carte grise est fixé par région. Pour ce faire, il suffit de multiplier le coût du cheval fiscal par le nombre de chevaux de la voiture. On peut trouver ces informations sur l’ancienne carte grise barrée dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion.

coût carte grise chevaux fiscaux

En ce qui concerne les véhicules neufs, ces informations se trouvent sur la facture d’achat ou bien sur le bon de commande de celui-ci. Enfin, pour les véhicules à deux roues, le prix correspond à la moitié appliquée pour les voitures.

L’émission de C02 joue un rôle sur le prix de la carte grise

Pour le calcul du prix de la carte grise, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d’émission de C02 de la voiture. En effet, l’état a instauré un système de malus et de bonus pour chaque conducteur en fonction de l’émission de gaz carbonique. Ce système a été mis en place afin d’inciter les acheteurs à se tourner vers les voitures moins polluantes.

Par exemple, pour les véhicules qui émettent dans les 130 g de CO2/km le montant peut varier entre 150 à 7500 € (sans compter la taxe fiscale régionale). Par contre, pour les véhicules émettant moins de 60 g/km, des bonus peuvent être appliqués sur le prix de la carte grise.

Les frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer pour l’acquisition d’une carte grisetaxes carte grise

Pour obtenir le coût total d’une carte grise, il faut tenir compte des frais supplémentaires qui peuvent correspondre aux frais de traitement de la demande de carte grise. En général, ces frais varient selon le site qui propose l’offre. C’est pourquoi il faut tenir compte des frais d’envoi des documents par courrier recommandé ou encore le coût d’acheminement de la carte grise une fois terminé. De ce fait, il est important de bien choisir un professionnel qui propose des offres plus attractives et plus sûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *