Tout conducteur de véhicule motorisé roulant sur la voie publique doit respecter certains codes et règles, à commencer par la détention de permis de conduire. Les conducteurs de deux-roues n’échappent pas à cette règle, un permis de conduire est obligatoire en France. Cependant, une voiture est différente d’une moto, tant dans la conduite que dans les codes. C’est pourquoi il existe des spécifiés dans le permis moto.

Découvrir les différentes catégories de deux-roues pour mieux apprécier la conduite

catégories moto permis

Selon la réglementation routière en vigueur dans l’Hexagone, il existe 3 catégories de deux roues. Il y a en premier temps les cyclomoteurs qui ne nécessitent le port de permis de conduire sous conditions et les 2 autres catégories de deux-roues notamment les motos légères et les motos avec ou sans side-car qui nécessitent les permis A ou A1. Pour les motos sans permis, il faut que le cyclomoteur ne dépasse pas les 50 cm3. La vitesse y est aussi règlementée, inférieure à 45 km/h.

Les différents types de permis mototypes permis moto

De manière plus générale, les permis de conduire dédiés au deux-roues motorisé se déclinent en 3 types différents.

Il y a d’abord le permis A1 qui autorise aux conducteurs de rouler légalement à bord d’une motocyclette dont la cylindrée ne dépasse les 125 cm 3 et dont la puissance n’excède pas les 11kw. L’obtention de ce permis est soumise à des conditions d’âges et il est délivré uniquement après la réussite d’un examen dédié. (Pratique et théorique).

Il y en a ensuite le permis A2 qui, depuis le 2 juin 2016, est délivré à tous les conducteurs âgés plus de 18 ans conduisant des motocyclettes ou des motos sans side-car dont la puissance n’excède pas les 35 kW. Il est à noter que tout conducteur titulaire d’un permis A2 pendant 2 ans peuvent demander un permis A après une formation de 7 h.

Pour plus d’informations, ce permis A est la dernière catégorie de permis moto existant permettant aux conducteurs de conduire des motos, des tricycles et des quadricycles ayant une puissance maximum de 15 kW.

Bref, il est toujours conseillé de passer le permis de conduire A ou A1 avant de conduire une moto pour éviter de lourdes sanctions. À part cela, le casque et le gant y sont aussi obligatoires par mesure de sécurité.

Permis moto : quelles spécificités ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *