Selon le pays où vous vous rendez, votre permis de conduire national français peut être suffisant si vous souhaitez conduire une voiture sur place. Dans le cas contraire, un permis de conduire international est indispensable.

Mais comment obtenir un permis de conduire international ? Dans quelles situations celui-ci peut vous être utile ? On vous dit tout dans cet article.

À quoi sert un permis de conduire international ?

à quoi sert permis international

Un permis de conduire international est une copie de votre permis français qui est traduit dans la langue du pays de destination. Pour qu’il soit valide, il doit toujours être accompagné de votre permis original français.

La politique de chaque pays étant différente, vous devrez vous informez sur la règlementation en vigueur du pays où vous séjournerez. Pour ceci, contactez soit l’ambassade du pays en question, ou rendez-vous sur le site de la sécurité routière.

En effet, votre permis français suffit pour conduire dans un des pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE).

Certains pays hors Europe autorisent les ressortissants français à conduire sur leur territoire avec un permis de conduire national français pendant une certaine durée.

Si vous devez conduire dans un pays qui ne reconnaît pas votre permis national, vous devez demander un permis de conduire international.

Si le pays dans lequel vous vous rendez n’accepte ni le permis national ni le permis international, vous devrez faire une demande d’autorisation de conduire sur place directement.

Les conditions pour obtenir un permis international

Pour obtenir un permis international vous devez être titulaire d’un permis national français. Celui-ci doit être valide (non suspendu ou annulé).

Si c’est le cas, vous serez dans l’obligation de repassez votre permis en cas d’annulation ou d’attendre la fin de la période de suspension, avant de faire une demande.

Il faut également savoir que vous devez obtenir votre permis international avant votre départ à l’étranger. Les ambassades françaises ne délivrent pas ce type de document.

Comment demander un permis international ?

demander permis international

Dans un premier temps, vous devez faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous devrez ensuite imprimer une attestation de dépôt.

Ensuite, vous devrez envoyer par courrier les documents suivants :

  • attestation de dépôt de la pré-demande en ligne ;
  • photo d’identité ;
  • enveloppe affranchie en lettre suivie 50 g, format “prêt à poster” où vous inscrirez vos coordonnées.

Votre permis international vous sera adressé avec cette enveloppe dans un délai de plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *