Si vous séjournez à l’étranger et que vous désirez conduire un véhicule, votre permis de conduire national français peut suffire selon le pays. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire une demande de permis de conduire international.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis de conduire français.

Dans le cas où vous devez conduire dans un des pays de l’Espace Économique Européen, votre permis français est suffisant pour circuler.

En revanche, si vous devez circuler hors de la zone européenne, vous devez faire une demande de permis de conduire international et vous renseignez sur les réglementations en vigueur du pays de votre destination, en consultant le site officiel du ministère des affaires étrangères ou en contactant le consulat du pays concerné.

Si le pays ne reconnaît pas le permis de conduire international, vous devrez impérativement obtenir une autorisation de conduire, directement sur place.

Les conditions pour faire une demande de permis international

permis international conditions

 

 

La condition principale pour obtenir un permis international est d’être titulaire du permis national français. Votre permis français doit être valide, et ne doit être ni suspendu ni annulé, faute de quoi vous devrez attendre la fin de la période de suspension ou de repasser votre permis en cas d’annulation, pour faire une demande de permis international.

Un permis international se demande obligatoirement en France avant votre départ car les consulats français ne délivrent pas ce document.

Les démarches

permis international démarches

 

Les démarches d’une demande sont relativement simples et totalement gratuites, mais il convient de s’y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance car les délais de traitement sont plutôt longs.

Depuis le 30 mais 2018, il est impératif de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous aurez besoin de numériser votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire national. Une fois la pré-demande terminée, vous pourrez imprimer une attestation de dépôt de demande en ligne.

Ensuite, il vous suffit d’envoyer par courrier, à l’adresse qui vous a été indiquée lors de la pré-demande en ligne, les documents suivants :

  • une photo d’identité,
  • l’attestation de dépôt,
  • une enveloppe format « prêt à poster » affranchie tarif lettre suivie 50 g en inscrivant vos coordonnées.

La délivrance du permis de conduire international se fera par courrier avec l’enveloppe que vous avez fournie, dans un délai variable selon la période.

Comment obtenir son permis de conduire international ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *