Le renouvellement de la carte grise est nécessaire en cas de changement d’adresse ou de nom ainsi qu’en cas de vente. Auparavant, c’était les préfectures qui le prenaient en main, mais depuis quelques années, c’est un expert mandaté qui l’assure. Ci-après les différents moyens pour trouver ce dernier.

Consulter les sites spécialisés

professionnel habilité carte grise site

Avant le 06 novembre 2017, c’était les guichets des préfectures qui étaient en charge de toutes les opérations sur les certificats d’immatriculation. Depuis cette date, il est possible de faire appel à des professionnels autorisés à la demande de carte grise, c’est-à-dire disposant d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur et d’un agrément du Trésor Public qui ont pris le relai. Ces derniers peuvent être des concessionnaires, des garages ou des mandataires qui disposent chacun d’un site contenant un formulaire de demande de renouvellement de carte grise en ligne.

À titre d’information, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) peut également aider les propriétaires de véhicules à changer ce document notamment en cas de vol, de perte ou de détérioration. Il possède également son propre site, mais il peut délivrer ce document si les internautes se connectent à partir d’autres plateformes.

Faire une comparaison des offres disponibles sur le marché

Si voir les sites un par un peut prendre du temps, les internautes ont la possibilité de se servir des comparateurs pour trouver rapidement les offres qui leur conviennent le mieux et le professionnel le plus proche de leur domicile. Ceux-ci contiennent une liste (pouvant être non-exhaustive) de tous les prestataires qui proposent le renouvellement du certificat d’immatriculation.

Comme leur nom l’indique, ils renferment également des informations sur les tarifs et les durées de production du duplicata. Pour les utiliser, il faut commencer par lire leur contenu, puis ouvrir le site de trois ou quatre prestataires intéressants. Ensuite, il faut faire une recherche plus approfondie pour avoir des renseignements plus détaillés sur les services proposés par chacun d’eux. La dernière étape consiste à la sélection définitive du professionnel et à l’envoi de la demande.

Se renseigner auprès de la préfecture

professionnel habilité carte grise

La préfecture peut également aider à la recherche des informations sur les professionnels qui peuvent assurer la reproduction de la carte grise. De plus, elle connaît toutes les démarches à effectuer pour l’obtenir, ainsi que les pièces à fournir avant le dépôt de la demande. Dans le cas où les prestataires sont éloignés de sa zone d’intervention, elle a même la possibilité de proposer l’utilisation de son point numérique. C’est, d’ailleurs, un outil sécurisé et peu onéreux.

Trouver un professionnel habilité refaire sa carte grise
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *