Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez procéder à son immatriculation avant de circuler dans la voie publique. Avant 2009, il fallait se déplacer à la préfecture pour faire la demande du certificat d’immatriculation (CI). Aujourd’hui, la démarche pour obtenir sa Carte Grise à Marseille est plus simple avec la possibilité de faire la demande auprès de plusieurs professionnels habiletés et la mise en place du service en ligne.

Quand demander une carte grise à Marseille ?

La demande de la carte grise doit être effectuée au plus tard 1 mois après l’acquisition du véhicule. Une fois ce délai passé, l’absence de la carte grise lors des contrôles routiers est punie par une amende forfaitaire de 135 €. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 750 €.

Demande de la Carte Grise à Marseille en ligne (Département Bouches-du-Rhône : 13)

carte grise marseille en ligne

Pour faire la demande en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Sinon, connectez-vous avec vos données France Connect (identifiant et mot de passe de votre compte Ameli.fr, Impots.gouv.fr, Mobile Connect et moi ou Idn.laposte.fr).
Vous devez avoir un dispositif de copie numérique (appareil photo numérique, scanner, smartphone ou tablette).

Obtention de la carte grise à Marseille : demande auprès d’un professionnel agréé

carte grise marseille professionnel

Pour faciliter l’obtention de la carte grise à Marseille, plusieurs garagistes ont été habilités par le ministère de l’Intérieur dans la préfecture de Marseille. Trouvez le professionnel le plus proche de chez vous en effectuant la recherche sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.

Coût d’une demande de certificat d’immatriculation à Marseille

La taxe de redevance à payer lors de la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion dépend des caractéristiques de ce dernier.

Les paramètres qui entrent dans le calcul du coût d’immatriculation sont :

  • Puissance fiscale ;
  • La date de mise en circulation ;
  • Quantité de CO2 dégagée ;
  • Département de résidence du propriétaire
  • Le type de véhicule.

Demander sa carte grise à Marseille est obligatoire quel que soit le type de véhicule à moteur. Pour plus d’informations sur la procédure requise, vous pouvez contacter la préfecture au 04 84 35 40 00.
Consultez également : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *