Vous comptez acheter un nouveau véhicule et vous souhaitez vous séparer de votre véhicule actuel ? Vous avez décidé que ne vouliez plus de voiture mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? En premier lieu, on peut penser à vendre son véhicule sur un site d’occasion ou à le donner à une casse automobile s’il n’est plus en état de fonctionnement. Cependant, d’autres solutions existent. En effet, certaines marques et des concessions automobiles peuvent reprendre votre ancienne voiture, notamment si vous en achetez une nouvelle au même endroit. Il existe aussi certaines plateformes en ligne comme Auto Portail qui peuvent vous aider à vendre votre véhicule et à obtenir certains documents nécessaires (certificat de non gage, de cession, etc.).

Vous souhaitez faire reprendre votre voiture ? Dans cet article, nous vous expliquons les différentes solutions qui existent et vous trouverez aussi toutes les démarches que vous devez effectuer avant de vendre ou donner votre véhicule.

Comment faire reprendre son ancien véhicule ?

Les documents à fournir lors de la vente d’un véhicule

documents pour faire reprendre une voiture

Quand vous vendez une voiture d’occasion, il est nécessaire d’obtenir et de fournir des documents précis à l’acheteur :

  • Le certificat de cession qui certifie que vous (l’ancien propriétaire) cède bien son véhicule au nouveau propriétaire. Une fois que vous aurez fait votre demande pour obtenir ce document, vous aurez un code de cession à fournir à l’acheteur. Avec ce code, l’acheteur pourra ensuite faire sa carte grise.
  • Le certificat de non-gage ou le certificat de situation administrative. Ce document signifie que le véhicule vendu n’est pas gagé (aucune opération et aucun crédit en cours). Vous pouvez demander à obtenir un certificat non gage au format pdf ou bien depuis le site de l’ANTS. Ce certificat doit dater de moins de 15 jours quand vous le remettez à l’acheteur.
  • Un procès-verbal de contrôle technique qui date de moins de 6 mois (si votre véhicule y est soumis).

Même si ce n’est pas obligatoire, lorsque vous vendez un véhicule, il est aussi conseillé de remettre à l’acheteur le carnet d’entretien de la voiture ainsi que les factures des entretiens et des réparations de celle-ci.

Faire reprendre une voiture auprès d’une marque

Certains constructeurs automobiles proposent à leurs clients de reprendre votre ancienne voiture dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule. C’est par exemple le cas de marques très connues comme Audi.

Si vous souhaitez faire reprendre un modèle du constructeur comme une Audi A3 par exemple, vous pouvez alors vous rapprocher de votre partenaire Audi. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site web de la marque et d’aller dans la rubrique “La reprise de votre voiture Audi“. Une fois que vous aurez fourni tous les renseignements nécessaires, un professionnel estimera alors la valeur de votre voiture.

faire reprendre sa voiture par une marque

Vous pourrez ensuite vous servir de la somme gagnée comme un apport pour l’achat de votre nouvelle voiture Audi.

De nombreux autres constructeurs automobiles proposent ce type de service.

Vendre votre véhicule sur un site d’occasion

Il est aussi possible de vendre votre ancienne voiture sur un site de vente d’occasion généraliste ou spécialisé dans l’automobile.

Dans ce cas, il sera nécessaire de bien estimer le prix de votre voiture et d’indiquer tous les renseignements nécessaires : marque et modèle de la voiture, kilométrage, état général, etc. Vous devrez également ajouter des photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre voiture à votre annonce. Si nécessaire, précisez et joignez des photos des défauts visibles : bosses, impacts, rayures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *