perte-permis-conduire

La ville de Lyon est à la fois le chef lieu de la région Auvergne Rhône Alpes et celle du département du Rhône. Et est située à la confluence du Rhône et de la Saône. Avec ses 420 000 habitants est la troisième commune de France derrière Marseille (860 000 habitants) et Paris (2 200 000 habitants)

La préfecture de Lyon a donné son nom au quartier sur lequel elle est implantée. Le quartier de la préfecture est situé dans le 3ème arrondissement le long du Rhône.

Comment faire les démarches ?

Depuis quelques années, ce n’est plus la préfecture du Rhône qui délivre les permis de conduire et les certificats d’immatriculation. Elle n’est en effet plus compétente. Ces démarches se font désormais en ligne sur le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ou bien sur le site FranceConnect.

En ce qui concerne les démarches pour obtenir les permis de conduire et cartes grises, elles ne peuvent se faire qu’en passant par le site de l’ANTS. Ce site permet de faire la demande mais aussi de suivre le dossier avant la réception des documents. Le site de l’ANTS offre aussi la possibilité de connaitre le nombre de points restant sur le permis.

démarches prefecture lyon

Le certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative, est un document qui permet de démonter à l’acquéreur d’un véhicule que celui ci n’est pas gagé. Ce document peut être édité et imprimé sur le site histovec.interieur.gouv.fr. Ce service n’est pas payant.

Pour contacter l’ANTS par téléphone, un seul numéro existe. Il s’agit du 34 00. Il permet d’obtenir des renseignements sur l’obtention des documents. C’est un serveur automatisé. Si vous n’arrivez pas à obtenir le renseignement souhaité par cette voie, vous pouvez demander à être mis en contact avec un conseiller de l’ANTS.

Coordonnées de la préfecture du Rhône

Si vous souhaitez envoyer un courrier à la préfecture, son adresse postale est : Préfecture du Rhône, 69419 LYON Cedex 03. Mais si vous souhaitez vous rendre directement sur place, rendez-vous au 97 rue Molière, 69003 Lyon.

Pour joindre la préfecture par téléphone, vous devez composer le 08 21 80 30 69. Ce numéro est surtaxé à 12 centimes d’euros la minute.

coordonnées prefecture lyon

La préfecture a aussi mis en place un serveur interactif dont le numéro d’appel est non-surtaxé. Ce numéro est le 04 72 61 61 61. Il est possible de le contacter 7j/7 et 24h/24. Ce numéro ne doit être appelé que pour les démarches administratives (sauf ce qui concerne la délivrance des certificats d’immatriculation, permis de conduire, passeports et cartes d’identité).

Enfin, vous pouvez poser des questions sur la page “Contact” de la préfecture du Rhône. Laissez vos coordonnées et posez votre question, la réponse sera envoyé sur votre boite mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *