Les Lillois et les habitants du Nord qui souhaitent se débarrasser d’un véhicule hors d’usage (VHU) ont l’opportunité de le remettre à l’un des centres agréés se trouvant proche de chez eux. Effectivement, environ 108 casses, voire plus, sont éparpillées à travers le département du 59.

Comment fonctionne une casse ?

Les épaves et les véhicules à moteur non réparables et hors d’usage, ainsi que les vieux modèles sont récupérés par la casse dans le but limiter la pollution et de désencombrer les parkings et les rues.

fonctionnement casses auto nord

Avant de procéder à leur destruction, le centre VHU traite chaque engin en le dépolluant et en récupérant les pièces détachées susceptibles d’être réutilisées. Les liquides (fluide de climatisation, huile de frein et de moteur) sont aspirés et les matières inflammables soustraits du véhicule. C’est le cas du système électrique, des airbags et du carburant ainsi que de la batterie.

Les différentes pièces sont démantelées et récupérées avant que la carcasse soit envoyée au démolisseur. Les différents éléments récupérés sont recyclés.

Dans quels cas se rendre à la casse ?

Les véhicules considérés irréparables, accidentés, trop chers à remettre en état ou hors d’usage doivent être la principale raison qui incite les usagers à aller se rendre à la casse. Effectivement, la loi oblige les citoyens à les mettre au centre VHU afin de limiter la pollution et les risques encourus à cause de certains éléments contenus dans ces épaves.

cas rendre casses auto nord

Les propriétaires des véhicules trop vieux, dont la revente à l’occasion s’avère impossible, sont aussi encouragés à placer leur bien à la casse. Dans l’objectif de motiver ces gens, une prime leur est octroyée. C’est notamment le cas lorsque les citoyens prévoient de remplacer le vieux modèle par un véhicule propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *