perte-permis-conduire

Marseille est, en nombre d’habitants, la deuxième plus grande ville de France. Elle est non seulement la préfecture des Bouches du Rhône mais aussi celle de la région Provence Alpes Cote d’Azur. Sa préfecture est implanté à l’angle du boulevards Paul Peytral et de la rue Edmond Rostand sa construction date des années 1860/1870.

Coordonnées de la préfecture des Bouches du Rhône

coordonnées préfecture marseille

  • Adresse : Boulevard Paul Peytral 13006 Marseille ou 1 rue Edmond Rostand 13006 Marseille ;
  • Téléphone : 04 84 35 40 00 ;
  • Serveur interactif (robot vocal) : 04 84 35 40 25 ;
  • Ouverture au public : du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 ;
  • Pour les démarches liées au permis ou au carte grises vous pouvez composer le numéro des renseignements de l’ANTS au 3400 ;
  • Pour les autres cas : 04 84 35 40 45, en semaine de 08h00 à 17h00.

Il est possible de se rendre à la préfecture en transports en commun en empruntant la ligne 3 du tramway (arrêt place de Rome) ou en prenant la ligne 1 du métro (arrêt Préfecture/Estrangin). Ou bien encore en bus, par les lignes 41, 54 et 81 (arrêt Estrangin/Puget).

Les démarches relatives au permis de conduire

La préfecture de Marseille ne délivre plus ce document, inutile donc de s’y rendre pour ces démarches. Depuis quelques années elles se font par voie dématérialisée sur le site de l’agence nationale de titres sécurisés (ANTS) ou bien sur le site de FranceConnect. Si vous désirez savoir combien de points il vous reste sur votre permis c’est aussi le site de l’ANTS qui est compétent.

permis conduire préfecture

  • En cas de perte ou vol : c’est sur ce même site que vous devrez vous connecter pour faire votre demande de duplicata. Attention, si c’est un vol, vous devrez déposer plainte auprès des forces de l’ordre, soit dans un commissariat soit dans une gendarmerie.
  • Les seuls cas ou vous pouvez contacter la préfecture concernent les annulations et les suspensions de permis de conduire.

Les démarches relatives au certificat d’immatriculation

Pour les cessions de véhicule et les demandes de carte grise c’est aussi au site de l’agence nationale des titres sécurisés qu’il faut se connecter. En cas de vol ou perte du certificat aussi. Le site FranceConnect est également habilité à ces démarches.

Bon à savoir : Certains garagistes sont habilités à faire les demandes de certificat d’immatriculation à la place des particuliers même dans les cas ou le véhicule a été acquis ailleurs que chez eux. Il suffit de lui fournir les documents nécessaires et il s’occupe du reste. En attendant de vous transmettre le document définitif, il vous remettra un certificat provisoire. Ce service est payant et le prix est libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *