perte-permis-conduire

Les bâtiments de la préfecture du Bas Rhin se situent à Strasbourg, ils abritent également la préfecture de région du Grand-Est. A l’époque de sa construction au tout début du 20ème siècle, la région était alors allemande, mais le bâtiment avait déjà une fonction administrative territoriale.

Comment contacter la préfecture de Strasbourg ?

coordonnées préfecture strasbourg

  • Adresse : 5 Place de la République, 67073 Strasbourg
  • Numéro de téléphone (standard) : 03 88 21 67 68
  • Numéro de fax : 03 88 21 62 16
  • Envoyer un courrier à un service de la préfecture : Préfecture Strasbourg (précisez le service) 5 pl de la République BP 1047, 67073 Strasbourg CEDEX.
  • Site internet officiel : www.bas-rhin.gouv.fr
  • Horaires : elle accueille le public uniquement en semaine de 08h30 à 15h30 les lundi, mardi, mercredi et vendredi et de 08h30 à 12h00 le jeudi.

Permis de conduire

Depuis trois ans, les demandes de permis ne peuvent plus se faire aux guichets à la préfecture. Le seul moyen consiste à se rendre sur le site de l’ANTS ou via FranceConnect et faire une demande dématérialisée. Vous devrez avoir préalablement fait faire des photos d’identité par un photographe agréé.

  • En cas de vol du permis : si c’est un vol vous devez déposer plainte, un récépissé vous sera remis. Vous pourrez ensuite faire une demande de duplicata sur ANTS.
  • Comment savoir combien de points il reste sur le permis ? C’est aussi le site de l’agence nationale des titres sécurisés qu’il faut consulter.
  • Prendre rendez vous pour un contrôle médical : peu importe la cause (suspension, annulation, renouvellement) vous devez vous rendre 14 rue du Maréchal Juin (Cité Administrative Gaujot), cour E, porte 13. Vous devrez vous acquitter du montant de la visite qui est de 50 euros, uniquement en chèque ou en liquide.

Certificat d’immatriculation

certificat immatriculation préfecture

Si vous achetez un véhicule d’occasion ou si vous désirez obtenir un duplicata de carte grise suite à un vol ou une perte, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS.

Si vous ne parvenez pas à faire votre demande de carte grise, il est possible de la faire faire par le biais d’un garagiste agréé. Ce service est payant, mais vous n’avez rien à faire, mis à part confier au garagiste les documents nécessaire. Le garagiste se chargera du reste. Il vous remettra un document en attendant le document définitif (certificat provisoire d’immatriculation).

En cas de difficulté : Vous pouvez appeler le 34 00 (le numéro de l’ANTS), vous pourrez obtenir les renseignements désirés en appelant en semaine de 7h45 à 19h ou le samedi de 8h à 17h. Les personnes résidant dans un territoire d’outre-mer peuvent contacter ce même service au 09 70 83 07 07.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *