Qu’il soit neuf ou d’occasion, personne n’est à l’abri de se faire voler son véhicule. Selon le magazine Auto Plus, il y aurait près de 360 vols de voiture par jour en France.

Pour se prévenir contre le vol de son véhicule, il existe plusieurs moyens. On vous les présente dans cet article.

Quelques règles de bon sens…

protéger véhicule contre le vol : règles de bon sens

Le meilleur moyen de prévenir le vol de votre voiture est de faire preuve de bon sens. Même si certains réflexes semblent évidents, ils ne le sont pas toujours appliqués.

Les premières choses à faire sont de ne pas laisser les clés sur le contact, et ensuite de verrouiller toutes les ouvertures de votre voiture (portes et fenêtres). Il faut savoir que si votre véhicule est volé et qu’il ne présente aucun signe d’effraction, il vous sera difficile de prouver le vol auprès des autorités et de votre assurance.

Ne laissez aucun objet de valeur en évidence dans l’habitacle (téléphone, sac à main…). Ils peuvent attirer très vite l’attention des voleurs. Préférez le coffre pour ranger vos affaires personnelles.

Le choix du stationnement a également toute son importance pour éviter le vol. Si vous n’avez pas la possibilité de stationner votre voiture dans un garage privé ou dans un parking sécurisé, garez-la de préférence, dans une rue éclairée et très passante.

Comment éviter le mouse jacking ?

Comme les voitures actuelles regorgent d’équipements électroniques, les malfaiteurs s’adaptent à ses nouvelles technologies. Le mouse jacking, ou vol à la souris en français, consiste à brouiller les ondes des fermetures de porte de votre voiture via votre clé. Le démarrage se fait ensuite grâce à un boîtier que le voleur branche à la prise de diagnostic (OBD).

Le meilleur moyen de parer à ce type de vol et d’installer directement un boîtier anti mouse jacking qui empêche toutes les connexions extérieures.

Les autres moyens de protection contre le vol

autres moyens pour protéger son véhicule contre le vol

Les malfaiteurs peuvent également utiliser des techniques plus basiques pour dérober des véhicules : crochetage de serrure, bris de glace… Pour prévenir ce type d’infraction, vous pouvez équiper votre voiture avec des équipements qui ont fait leur preuve.

L’alarme antivol est très efficace pour faire fuir les voleurs. Elle fait retentir une sirène puissante en cas d’intrusion.

Le bloc volant ou canne antivol est également très dissuasif. Cet équipement immobilise le volant de votre voiture. Même si le voleur réussit à la démarrer, il ne pourra pas contrôler la direction.

Le système d’anti-démarrage électronique est aussi un bon moyen de se protéger contre le vol de son véhicule. Comme son nom l’indique, avec ce système, il est impossible de démarrer la voiture sans la clé de démarrage. Si cette clé n’est pas insérée dans le contact, tous les dispositifs d’allumage (calculateur, alimentation…) sont bloqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *