Le nombre de véhicules volés par an a beaucoup diminué depuis 2005/2006. À cette époque on recensait environ un demi-million de vols et tentatives de vol par an. Actuellement ce chiffre évolue peu d’une année sur l’autre, il est actuellement de 250 000, ce qui représente tout de même presque 700 véhicules par jour.

Chaque année des statistiques sont publiées par des organismes d’études statistiques et par des revues spécialisées dans l’automobile. Elles portent sur le classement des modèles les plus volés en France. Ce classement en lui-même ne signifie pas grand chose si on en lit les données brutes. Pourquoi un modèle de véhicule est il plus volé qu’un autre ?

Les statistiques selon les modèles

La Renault Clio

Statistiquement le modèle le plus vendu devrait être aussi le plus volé. Et c’est le cas, la Renault Clio occupe bien la tête de ces deux classements.

Il s’en vend en effet 78 000 chaque année en France, tous modèles confondus et, en 2018, sur 10 000 véhicules assurés, 132 ont été volés. En fait ce modèle est aussi l’un des plus facile à dérober ce qui explique la multiplicité des vols.

voitures volées podium

La BMW X6

Ce véhicule est commercialisé entre 80 00 et 150 000 euros selon les versions. Le nombre de vente de ces modèles haut de gamme reste donc très faible. Et pourtant il est deuxième dans le classement des véhicules les plus convoités par les voleurs.

Concernant ce modèle, il ne faut pas en rechercher les raisons dans les statistiques. Mais plutôt dans le fait que le prix des pièces détachées de ce genre d’engin est très élevé et que ceux qui sont dérobés alimentent le marché des pièces d’occasion vendues sous le manteau. Il doit peut-être aussi ce succès non enviable au fait que les truands recherchent des véhicules fiables et puissants pour commettre leurs méfaits (braquages, vols, go-fast etc..)

La Smart Fortwo

La Smart Fortwo est troisième de ce classement. Ce n’est pas un véhicule surpuissant comme le deuxième du classement ni un des véhicules les plus vendu comme celui qui occupe le haut du podium. Il ne s’en est vendu qu’environ 8 000 unités en France en moyenne ces dernières années, soit 10 fois moins que notre Clio nationale. Pourtant, en 2017, elle était même la voiture la plus dérobée. Le nombre de vols a diminué depuis que le constructeur a modifié le système de protection contre le vol.

Cette 3ème place sur le podium s’explique sans doute par le coût des pièces détachés et la demande de ce modèle dans certains pays étrangers.

Les autres véhicules

voitures volées autres modèles

Ces trois exemples démontrent que les véhicules se font le plus souvent voler pour ces trois raisons :

  • facile à forcer ;
  • faisant partie des véhicules les plus vendus ;
  • des pièces détachées très convoitées.

Si un véhicule cumule plusieurs de ces critères, il intéressera les malfaiteurs à coup sûr.

Les autres véhicules occupant ce classement (hors podium) sont le Range Rover (notamment le modèle Évoque), les BMW séries 6, la DS 3, La Mégane VI, la Renault Twingo I (qui a très souvent occupé le podium il y a quelques années). On peut aussi citer la BMW X5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *