Après avoir beaucoup chuté, le nombre de vols de véhicules en France s’est à peu près stabilisé, il se situe actuellement au alentours de 200 000/an.

Mais il faut savoir que le vol n’est pas une fatalité, il est possible de protéger sa voiture, et contrairement à ce que l’on entend parfois il est possible de prendre des dispositions sans se ruiner. Certaines voitures en sont équipées d’origine, sur d’autres c’est une option, dans ce cas il peut être intéressant de la prendre.

Différents type d’alarme

  • Alarme périmétrique : Une alarme sonore se déclenche lorsqu’une portière, le capot ou le coffre est ouvert.
  • Alarme volumétrique : La surveillance se porte aussi sur l’intérieur du véhicule, suite à un changement de pression à l’intérieur en cas d’intrusion.

Les systèmes sont multiples ainsi il est possible de coupler l’alarme sonore a un blocage du système de démarrage. (Anti-démarrage électronique)

alarmes voiture

Certains véhicule sont équipé de la technologie de la reconnaissance faciale.

Traceurs GPS

En option ou de séries sur quelques voiture “haut de gamme”. Il est possible de faire monter un tel système par un spécialiste, on peut citer “Géotraceur ou encore “Traqueur”, mais il y en a d’autres. Lorsque le véhicule est volé, il est possible de le géolocaliser. Il suffit alors de se mettre en rapport avec la police ou la gendarmerie qui se chargera d’exploiter le système et de récupérer la voiture et éventuellement le voleur.

Gravage anti-vol

Soyons clair, il n’est pas dissuasif. Il permet seulement aux forces de l’ordre d’identifier rapidement un véhicule abandonné par les voleurs même si les plaques d’immatriculation a été arrachées ou changées.

Les cannes antivol

cannes antivol voiture

A l’heure du tout électronique, ce système peut faire sourire. Mais son efficacité est réelle. Elles sont parfois appelées “bloque volant“. Le principe est très simple. Une sorte de canne métallique est fixée sur le volant. Une partie dépasse du volant ce qui empêche de conduire. Un autre système permet de relier le système à une des pédales, ce qui bloque la direction. Le verrouillage se fait avec une clef ou un code.

  • De nombreux modèles sont disponible parmi les quels Stoplock ou Master Lock, entre autres. Bien sûr il n’empêchera pas un enlèvement sur plateau.
  • Il est très abordable et réutilisable en cas de changement d’auto.

Lors d’une vente de votre véhicule

Soyez méfiant, de nombreux cas de vols sont signalés suite à une rencontre pour une vente de véhicule. Le mode opératoire est simple, suite à une annonce, un acheteur potentiel se présente. Il demande a essayer la voiture. Rien de plus normal, mais certains n’ont jamais revu leur véhicule ! C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser “l’essayeur” seul dans la voiture.

Notre avis : Il est possible de s’équiper à moindre coût en couplant un bloque volant avec une alarme volumétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *