Lorsque l’on désire vendre sa voiture, on a le choix entre le faire avec un professionnel ou avec un particulier. Vous ferez obligatoirement une meilleure vente avec un particulier, car les garagistes et les concessionnaires feront une marge ensuite en la revendant et ils en tiennent compte dans leur prix d’achat.

Mais alors comment savoir quel prix de vente afficher ? Ce n’est en effet pas toujours évident, certains magazines auto, proposent des cotes par modèles, que valent elles ?

Estimer le prix d’un véhicule en prenant comme base les côtes de certains journaux.

vente voiture fixer prix

  • L’un d’eux, L’argus fêtera son 100ème anniversaire dans peu de temps. Il s’est spécialisé dans l’estimation des prix de vente des véhicules d’occasion. Avant l’avènement d’internet, c’était la référence, quand on voulait acheter ou vendre un véhicule, on achetait l’Argus. Les estimations de l’Argus sont basées sur le prix moyen de vente en France dans les concessions et les garages. La cote Argus est donc le reflet des prix pratiqués par les professionnels de l’auto.

En tant que particulier, il vous sera très difficile de vendre votre voiture en vous basant sur cette cote. En effet les professionnels du secteur vendent leurs véhicules plus cher car ils garantissent le plus souvent leurs véhicules d’occasion. Et une garantie véhicule représentent un coût non négligeable. De plus certains véhicules repris font l’objet de travaux de carrosserie, de changement de pneus, plaquettes et autres consommables.

  • Le magazine “Le particulier” se base sur le prix moyen des annonces de vente de véhicules. C’est pourquoi si vous réalisez des simulations avec l’argus et le particulier, la cote Argus sera plus élevée que celle du particulier.

Autobiz : Un site qui permet d’estimer rapidement le prix de sa voiture.

Il est possible de faire estimer le prix en ligne. Si vous êtes pressé de vendre, vous pourrez ensuite prendre rendez vous dans les locaux d’Autobiz les plus proches de chez vous. Le prix sera affiné par un spécialiste qui essayera le véhicule et fera une estimation des frais de remise en état.. Et le véhicule pourra être racheté dans la foulée si vous vous tomber d’accord sur le prix de vente.

La réalité du marché :

vente voiture prix marché

Vous aurez compris en lisant les lignes ci dessus, les cotes des journaux sont surévaluées, elle peuvent juste donner une indication. Mais le meilleur moyen d’estimer le prix d’une voiture, c’est encore de regarder les prix demandés par les vendeurs sur les sites comme “Le Bon Coin

Mode d’emploi : Dans la barre de recherche du site, entrez le modèle de votre voiture, en affinant la recherche avec la motorisation, l’année de sortie et une fourchette de kilomètres. Interroger le site en précisant “sur toute la France” afin d’avoir une base la plus large possible. Sachant que beaucoup d’automobiliste demandent plus que le prix réel, ne vous basez pas sur les prix les plus élevés mais en faisant la moyenne des prix demandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *