Pour beaucoup de personnes, la différence est simplement le fait qu’à la pompe à carburant, on met soit de l’essence, soit du gasoil. Mais en fait ces deux types de motorisations sont vraiment différents au niveau de la conception mécanique, Nous allons voir ici leurs points communs et leurs différences pour, par exemple, savoir pour quoi opter lors de l’achat d’un véhicule.

Avant de passer aux différences, passons en revue leurs points communs.

Tout d’abord ce sont tous les deux des carburants issue du pétrole brut après raffinage. Leur énergie chimique est convertie en énergie mécanique. Leurs molécules respectives sont toutes deux composées de carbone et d’hydrogène.

Différences au point de vue mécanique et de la consommation

véhicule essence diesel mécanique

La compression d’un moteur diesel est beaucoup plus élevée que celle d’un moteur essence. L’explosion dans un moteur essence est obtenue par la compression d’un mélange carburant essence et l’étincelle produite par la bougie. Dans un moteur diesel c’est la compression qui fait monter le mélange en température. Il n’y a pas de bougie d’allumage dans un moteur qui marche au gazole. (Lorsque l’on parle de bougies pour un moteur diesel, il s’agit de bougies de préchauffage pour pouvoir démarrer à froid)

Les moteurs à essence tournent plus vite que leurs homologues fonctionnant au gasoil. En effet la combustion se fait plus rapidement dans un moteur à essence. Un bloc moteur diesel est plus lourd, car la compression étant supérieur, il est fabriqué avec des matériaux plus résistants.

En règle générale la consommation de carburant est environ de 15% inférieure avec un diesel.

Différence au point de vue de la conduite

On dit qu’un moteur diesel dispose de plus de couple, mais c’est de moins en moins vrai, en effet les technologies de ces deux types de motorisation ont évolué. Et la différences est de moins en moins sensible.

Du point vue confort de conduite, les moteurs essence sont à privilégier, mais il faut bien avouer que les moteurs diesel puissants qui équipent certains véhicules haut de gamme sont très agréables à conduire.

Si l’on aborde la conduite sportive, il n’y a pas photo, les voitures essence sont beaucoup plus performantes. La preuve en est : les bolides de course, formule 1, rallye et autres sont tous motorisés essence. Et pour finir, chacun aura remarqué qu’un moteur essence est moins bruyant.

Différence au point de vue du budget global

La durée de vie d’un bloc moteur fonctionnant au gazole est plus longue que ceux à essence. Car de par sa conception, il est plus solide.

Différence au point de vue pollutionvéhicule essence diesel écologie

Les véhicules à essence rejettent plus de CO2 dans l’atmosphère mais les motorisations diesel émettent plus de particules fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *