Lorsque l’on change de véhicule, on doit bien souvent en même temps vendre l’ancienne. Certes les concessionnaires et garagistes peuvent la reprendre, mais ce sera en-dessous du prix que vous pourriez obtenir en vendant votre voiture vous-même.

Quand on vend sa voiture soi même, on espère toujours en tirer le meilleur prix possible. Pour ce faire, il convient de présenter le véhicule sous son meilleur jour. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de parvenir à vos fins.

Nettoyer l’habitacle7

 

Un véhicule dont l’intérieur est propre sera plus attrayant, par conséquent une bonne toilette s’impose ! Pour commencer, videz l’habitacle de tous les objets qui s’y trouvent, vous serez plus à l’aise pour travailler.nettoyer habitacle vente voiture

  1. Moquette et tapis de sol : Un aspirateur est indispensable, passer le partout y compris sous les sièges et dans les vides poches de portières. Si besoin est, utilisez un shampoing pour moquette.
  2. Les sièges : Un bon coup d’aspirateur leur fera le plus grand bien. S’ils sont tachés, il existe des produits vendus en magasin spécialisée et dans les grandes surfaces.
  3. Les vitres intérieures doivent être nettoyées avec le plus grand soin.
  4. N’oubliez pas le coffre : Si besoin est, enlevez la garniture caoutchouc ou moquette, vous serez plus à l’aise pour les nettoyer.
  5. Le moteur : En ce qui concerne le moteur, les avis divergent certains prétendent qu’il faut se méfier d’un moteur trop propre car le nettoyage pourrait avoir été fait pour masquer une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement.

La carrosserie :

A moins d’être carrossier vous ne pourrez pas enlever les bosses et grosses traces de choc. Par contre vous pouvez la laver soit vous même soit au karcher ou bien un lavage aux rouleaux. Les micro rayures et petites traces de frottement peuvent être éliminées avec un polish, certes c’est fastidieux, mais une voiture qui brille partira sans doute plus vite ! Pour les rayures de plus grosses dimension, il existe des “stylo retouches“. Et n’oubliez pas les jantes.

Les consommables

consommables vente voiture

Les pneus et les plaquettes de freins : S’ils sont en fin de vie, vous risquez une contre visite au contrôle technique, donc changez les avant. S’ils sont fatigués (+ de 70% d’usure), c’est à vous de voir en fonction de la valeur du véhicule. Mais sachez que 4 pneus neufs et des plaquettes récentes sont un argument de vente très intéressant.

L’entretien du moteur : Si les vidanges/filtres ont été fait en temps et heure, c’est un bon argument de vente. Si l’entretien à été fait récemment, inutile de le refaire avant la vente, sauf s’il doit être fait dans les mois qui viennent.

Autres conseils : Si des éléments sont défectueux ou à changer, (baguettes décoratives, vitres de rétroviseurs, balais d’essuie glace etc….), faites les réparations ou les changements nécessaires.

Les acheteurs aiment bien savoir qu’il n’auront pas d’entretien ou de pièces à changer, avant un bon moment. C’est pour eux une tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *