Le contrôle technique (CT) est exigé pour tout véhicule roulant sur la voie publique. Seuls les roulants sortis des concessionnaires et mis en circulation pour la première fois sont exempts de cette procédure. Mais avant d’entamer la quatrième année de leur mise en circulation, ces derniers doivent également réussir le CT.

Il s’agit d’une vérification faite par un organisme agréé par l’État et qui consiste à examiner les papiers et à tester les différentes parties du véhicule. Niveau sonore et de pollution atmosphérique, équipements, carrosserie, structure, liaison au sol, visibilité, signalisation, éclairage, direction et système de freinage sont testés et vérifiés un à un. À l’issue du CT, un procès-verbal (PV) attestant de la réussite à cette inspection est délivré. Ce document fait foi auprès des autorités.

Les mesures à prendre en cas de perte du PVperte contrôle technique

La présentation de ce PV est toujours exigée par les forces de l’ordre lors des différents contrôles. En cas de perte, il faut procéder à la demande d’une attestation de passage et d’un duplicata. L’attestation de passage est délivrée par le centre qui a effectué le contrôle. Elle contient les informations sur la visite technique, à savoir :

  • la date limite de validité (durée normale de 2 ans) ;
  • le résultat (apte ou autres) ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • l’identification de l’installation de contrôle ;
  • le kilométrage ;
  • la date de passage.

Demande du duplicata de contrôle technique

perte contrôle technique duplicata

Cette requête est à instruire auprès du centre qui a réalisé le dernier contrôle. Les données afférentes à la dernière visite technique sont enregistrées dans ces centres et sont disponibles pendant au moins 4 ans. Le dossier doit inclure les documents suivants :

Dans le cas où le requérant se trouve loin du centre, il peut aller sur le site de l’OTC (ORGANISME TECHNIQUE CENTRAL) pour trouver les informations qui peuvent l’aider dans cette démarche. Toutes les données tournant autour du contrôle technique sont disponibles sur ce site.

3 thoughts on “Perte du PV de contrôle technique : que faire ?

  1. gerard dit :

    bonjour j ai perdu contrôle technique de mon camping car fait il y a 1ANS JE DÉSIR DUPLICATA CORDIALEMENT

  2. Christine dit :

    Bonjour
    J’ai du payer 10 euros au centre de contrôle technique pour obtenir un duplicata de mon contrôle effectué en septembre 2019=
    Est ce normal ?
    Merci pour votre réponse

  3. Houdain dit :

    Bonjour
    J’ai acheté une voiture et le contrôle technique a été passé par le vendeur il date de moins de 15j, sauf que le vendeur avait perdu l’attestation, j’ai réclamé une duplicata chez le centre technique qui a réalisé le contrôle, munies de la carte grise et la petite vignette bleue du pare brise
    Mais l’agent refuse de me fournir un duplicata et me dit qu’il faut repasser un nouveau contrôle et payer
    Est ce légal ?
    Merci
    Et meilleur veux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *