On n’achète pas une voiture comme on achète une baguette chez le boulanger. Cela demande réflexion, dune part sur le financement car changer de véhicule ne doit pas mettre en péril les finances du foyer. Mais aussi sur le véhicule lui même, il faut donc se poser les bonnes questions.

  • Correspond il réellement à mes besoins ?
  • Suis-je à l’aise au volant ?
  • Son confort correspond il à mes attentes ?
  • Ai-je besoin de certaines options, lesquelles ?

Pour y répondre vous pouvez l’essayer en concessionachat voiture essayer concession

Il faut savoir que les concessionnaire auto, acceptent facilement de prêter une voiture pour un essai, ce qui permet de se faire une idée. Une idée seulement car bien souvent le temps accordé à l’essai est de 20 à 30 minutes, 40 au mieux. Ce n’est pas toujours suffisant car si la concession est en ville, il est difficile de le tester sur voie rapide et encore moins sur autoroute.

Vous devez vous rendre chez un concessionnaire de la marque et voir un vendeur. Celui ci vous posera un certain nombre de questions. Quel usage avez vous de vos véhicules, combien de kilomètres effectuez vous par an ? Ceci permet de déterminer la motorisation la mieux indiquée (essence ou diesel) ainsi que la puissance nécessaire. Il vous demandera également si vous vendez votre ancienne voiture ou si vous voulez qu’ils la reprennent.

pièces essayer voiture

Bien entendu, il photocopiera votre permis de conduire, d’une part pour vérifier si vous en êtes bien titulaire et d’autre part pour vérifier votre identité. Il vous fera remplir un document que vous devrez signer.

Attention : Ce document mentionne entre autre l’heure du début et de la fin de l’essai. Ainsi si par la suite un procès verbal leur est envoyé, il sauront qui conduisait à l’heure de la verbalisation. Sachez que depuis quelques mois les garagistes doivent donner à l’administration le nom des personnes flashés au radar au volant de leurs voitures sous peine d’une grosse amende pour eux.

En ce qui nous concerne nous préconisons une solution complémentaire :

Louer le même modèle chez un loueur auto (Rent a car, Ada, Europ Car, Budget etc…). Pour une journée, ainsi le test se fera de manière plus décontractée. Et pourquoi pas sur un week-end avec la famille en condition réelle ?

Les loueurs proposent un peu toutes les marques auto. Si le véhicule dont vous rêvez est assez courant, il est fort probable qu’un loueur proche de chez vous dispose de ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *