Les nouveaux véhicules individuels (NVEI) sont partout et il est difficile de les manquer. Vélos électriques, trottinettes, gyropodes, hoverboards, gyroroues, skates électriques…, ces engins de déplacement personnels connaissent un franc succès et leur popularité ne devrait pas faiblir de sitôt.

Le nombre croissant des utilisateurs de NVEI soulève des questions de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route. Pour cette raison, le Code de la route impose des règles de conduite et des formalités administratives afin de diminuer le risque d’accidents. La souscription d’une assurance est notamment obligatoire pour rouler avec un NVEI. On fait le point sur les différentes assurances à contracter pour conduire un NVEI.

Qu’est-ce qu’un NVEI ?

Personne s'apprêtant à circuler en trottinette électrique

Les NVEI ou les EDPM (engins de déplacements personnels motorisés) sont des moyens de déplacement motorisés à usage individuel. Ils font l’objet d’une réglementation très stricte :

  • interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf si la mairie l’autorise ;
  • obligation de circuler sur les pistes cyclables ou les zones prévues à cet effet ;
  • interdiction de rouler à plus de 25 km/h ;
  • obligation d’équiper le NVEI d’avertisseurs sonores ;
  • obligation de porter un casque et de disposer d’un équipement rétroréfléchissant (brassard, gilet, bracelet, ceinture, etc.) ;
  • l’âge minimal pour rouler en NVEI est de 12 ans.

Les assurances obligatoires pour un NVEI

Au même titre que les autres véhicules motorisés (voitures ou motos), les véhicules électriques individuels doivent être assurés par leurs propriétaires. Qu’il s’agisse d’une trottinette, d’un hoverboard ou d’un gyropode, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile (casse et vol). Elle couvre les dommages corporels et matériels en cas d’accident. Les dommages causés à autrui sont également pris en compte par la responsabilité civile.

Femme accoudée sur sa trottinette électrique

L’assurance NVEI contient des clauses d’exclusion. Les dégâts qui surviennent alors l’engin se trouve sous la responsabilité d’une autre personne que le propriétaire ne sont pas couverts par la responsabilité civile.

Pour assurer votre NVEI, vous devez simplement contacter un assureur compétent en la matière. Vous pouvez obtenir des devis d’assurance auprès de plusieurs compagnies afin de choisir la meilleure offre. Pour obtenir un devis d’assurance, vous devez fournir les renseignements ci-dessous :

  • le type de véhicule ;
  • la marque ;
  • le modèle et le numéro de série.

Combien coûte une assurance pour un NVEI

Le coût d’une assurance NVEI varie selon les garanties souscrites et du prix d’achat. Les assureurs affichent les tarifs sur leurs sites internet et proposent aux propriétaires de faire des devis en ligne. La fourchette des tarifs pratiqués par les groupes tels que Matmut, Allianz, Groupama, Macif, etc. se situe entre 5 € et 10 €.

Rendez-vous sur les sites des différents assureurs pour en savoir davantage sur l’assurance NVEI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *