L’achat d’une automobile est aujourd’hui nécessaire si l’on veut se déplacer librement. Cela représente aussi un investissement important à l’achat mais pas seulement puisqu’il faut également prévoir les frais d’entretien, les éventuelles réparations, etc.

Pour vous donner un coup de pouce, il existe le crédit auto et des aides permettant de réduire le coût de la facture. Quelles sont-elles et comment les obtenir ? Découvrez-le dans notre article.

Le crédit auto en bref

Le crédit auto est un prêt réservé à l’achat d’une voiture. Il est actuellement plafonné à 75 000 euros et il a une durée de remboursement n’excédant pas 84 mois. Comme tout crédit, il doit être remboursé avec les frais annexes et les intérêts. Vous pouvez y accéder avec ou sans apport en répondant à certaines exigences selon votre situation financière.

Les modalités pour obtenir un crédit auto

Pour accéder à un crédit auto, vous devez dans un premier temps justifier vos revenus. En général, l’organisme prêteur, vous demande d’avoir un CDI et un taux d’endettement inférieur à 33%. Si vous n’avez pas de CDI, votre solvabilité et votre capacité de remboursement seront scrupuleusement étudiées.

Homme vérifiant les modalités d'obtention d'un crédit auto

Notez que le crédit auto à taux zéro existe. Il est généralement mis en place occasionnellement par les concessionnaires qui lancent des opérations sous conditions. Pour y accéder, vous devez déposer une demande en justifiant vos revenus, la capacité de remboursement, etc. S’il s’agit à première vue d’une solution intéressante, faites tout de même attention aux frais annexes et aux modalités de remboursement (notamment à la durée du prêt).

Les avantages du crédit auto

Le crédit auto a plusieurs avantages :

  • Il vous permet de payer des mensualités adaptées à votre budget ;
  • D’annuler la vente si le prêt n’est pas accordé ou d’annuler le prêt si la voiture n’est pas livrée ;
  • Il est également cumulable avec d’autres aides financières et c’est ce point que nous allons à présent aborder.

Les aides les plus courantes pour financer l’achat d’une auto

Au-delà du crédit auto, vous pouvez bénéficier d’autres aides complémentaires à l’achat d’une voiture. Découvrez ici les plus courantes.

La prime à la conversion

Vous avez un véhicule ancien et vous décidez de le changer contre un moins polluant ? La prime à la conversion peut vous être attribuée si vous choisissez une voiture électrique.

Le montant de l’aide accordée varie selon la nature du véhicule électrique, la situation fiscale ou encore la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. Il est accordé à hauteur de 1500 à 6000 euros.

Le bonus écologique

Ordinateur faisant état d'informations concernant le bonus écologique

 

L’aide bonus écologique est quant à elle plafonnée à 7000 euros et réservée exclusivement à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre concessionnaire pour connaître toutes les modalités d’accès.

Le coup de pouce de la CAF si vous êtes allocataire

Vous êtes allocataire à la CAF et vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? En plus du crédit auto, vous pouvez obtenir une aide de la CAF sous forme d’un crédit sans intérêt ou d’une subvention allant de 1000 à 3000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *