Vous souhaitez faire la meilleure affaire imaginable pour votre prochaine voiture ? Et avez découvert la possibilité de l’acquisition d’une voiture de démonstration ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un modèle récemment immatriculé par un professionnel à des fins de présentation directe d’un modèle à toute clientèle, qui doit être revendu après quelques mois, avec une remise plus ou moins intéressante. Pouvez-vous faire une bonne affaire ?

Qu’est-ce qu’un véhicule de démonstration ?

Les véhicules de démonstration, ou VD, sont surtout utilisés pour de petits essais autour d’une concession automobile, en présence du vendeur.

définition véhicule démonstration

La mention « véhicule de démonstration » est affichée sur leur carte de grise, suivie de la date de fin de validité de cet usage. A la fin de cette période (entre 3 mois et 1 an après la première immatriculation), le véhicule peut être rétrocédé à un particulier.

Dû à son immatriculation, il ne peut pas être considéré comme neuf, même s’il en a presque toutes les caractéristiques.

Quelle remise espérer sur les VD ?

La voiture de démonstration est un véhicule d’occasion n’ayant parfois qu’une dizaine de kilomètres à son compteur voire zéro s’il n’était que pour gonfler le volume des ventes, il sera alors considéré comme une “occasion zéro kilomètre“.

Le véhicule sera proposé à un tarif inférieur au prix neuf, la remise allant généralement de 15 à 25% du prix neuf, bien que certains modèles puissent obtenir jusqu’à près de 30% de remise.

Ce que vous devez savoir avant l’achat

Comme vous le savez maintenant, la voiture de démonstration n’est pas “neuve” d’un point de vue juridique.

En en devenant propriétaire, vous aurez un véhicule de “deuxième main“. Cela entraînera automatiquement une décote du véhicule sur le marché de l’occasion.

Et concernant la garantie ?

garantie vehicule demonstration

Comme elle a déjà été enclenchée à la première immatriculation, votre durée de couverture sera plus ou moins réduite suivant la durée où le véhicule a été immatriculé.

Vous pourrez néanmoins combler ce désagrément en prenant une extension de garantie, payante, pour avoir la conscience tranquille plus longtemps. Il existe 2 avantages principaux à ce dispositif :

  • La tranquillité d’esprit,
  • Et la valorisation de votre voiture si vous souhaitez la revendre pendant sa période de garantie.

La provenance est-elle toujours limpide ?

En allant chez un concessionnaire de réseau, il s’agit forcément d’un véhicule issu du circuit officiel.

Chez un mandataire ou un marchand, soit la voiture vient d’un concessionnaire français, soit elle vient d’un autre pays européen. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de connaître son origine. Et sachez que cela n’a aucune incidence sur votre garantie. En effet, c’est la même dans toute l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *