L’Argus est un magazine dédié à l’automobile. Le premier numéro a été publié entre les deux guerres mondiales. Il a longtemps été hebdomadaire, mais depuis 5 ans, il parait seulement deux fois par mois. Il s’adresse essentiellement aux professionnels de l’automobile et aux passionnés, mais pendant longtemps, il était acheté à l’unité par les personnes désireuses de vendre leur voiture. En effet, c’était à l’époque la seule possibilité d’estimer le prix de vente d’un véhicule d’occasion. L’Argus est toujours une référence, mais il existe maintenant toutes sortes de sites qui permettent d’obtenir une côte.
L’Argus : comment ça fonctionne ?
L’Argus a subi de plein fouet l’arrivée de concurrents, que soit en ligne ou en version papier, mais pour beaucoup, il est toujours la référence.
Depuis très peu temps, L’Argus a changé son fusil d’épaule. Il est terminé le temps où il fallait payer pour voir son annonce publiée dans le magazine. Désormais c’est gratuit (comme chez la plupart des concurrents qu’ils soient en “version papier”, en “version en ligne” ou bien mixte). En fait, L’Argus est le pionnier qui s’est aligné sur les pratiques des nouveaux arrivants sur le marché.
C’est ainsi qu’il est maintenant possible de publier gratuitement une annonce pendant 3 mois avec possibilité de la modifier gratuitement et d’y adjoindre jusqu’à 12 photos.
Obtenir une offre de reprise par un professionnel
Faire estimer la valeur de votre véhicule
Mais comment vendre votre véhicule sur L’Argus ? Rendez-vous sur le site de L’Argus, sur la page dédiée. Cliquez sur “Immatriculation“, entrez le numéro de la plaque minéralogique de votre voiture et validez.
Plusieurs régions sont mentionnées, cliquez sur la vôtre. Vous pouvez ensuite encore affiner en choisissant le département. L’Argus a tissé un réseau de partenariat avec des professionnels de l’automobile dans toute la France. En affinant au maximum la zone géographique, vous obtiendrez les coordonnées du professionnel le plus proche possible de chez vous.
Dans certains cas, pour les voitures les plus récentes, quelqu’un pourra se déplacer pour estimer le prix du véhicule. Pour les autres, après un questionnaire précis, une valeur vous sera proposée.
Estimer vous-même la valeur de votre véhicule
Il existe une autre solution pour mettre en vente votre véhicule sur L’Argus et en estimer sa valeur.
Sur le site de L’Argus, entrez la marque de votre voiture. Des photos apparaissent, cliquez sur celle qui correspond au modèle que vous voulez vendre. Répondez aux différentes questions posées : mois et année de mise en circulation, type de carburant, puissance administrative, la finition et la motorisation.
D’autres précisions vous seront demandées comme la couleur de la carrosserie et la référence de la sellerie et, bien sûr, pour finir, un élément essentiel pour déterminer le prix : le kilométrage.
L’Argus pousse encore plus loin le souci du détail en vous demandant d’estimer vous même l’état du véhicule (comme neuf, excellent, moyen etc.).
Pour terminer, vous devez préciser vos coordonnées personnelles et votre numéro de téléphone. Un numéro de validation vous sera alors donné.