Il est révolu le temps où quand l’on cherchait à acheter une voiture d’occasion, on achetait le journal local le mardi ou le vendredi, jours ou les petites annonces étaient publiées. Désormais les rubriques de vente de véhicules dans les quotidiens sont beaucoup moins fournies. La faute en revient pour une grande part au site de vente entre particulier dont le plus important, (et de loin) est Le Bon Coin.

Sur ce site, les acquéreurs potentiels ont un choix énorme. S’ils tombent sur des annonces non attractives, ils passeront leur chemin et n’appelleront pas le vendeur.

Les conseils de base

conseils vente véhicule leboncoin

Par conséquent, si vous voulez que votre annonce soit lue et que l’on vous appelle, il faudra que votre annonce soit attractive et complète, vous devez pour cela respecter quelques règles de base.

Mettez en ligne des photos de l’intérieur et de extérieur, en pensant bien que la première photo est celle qui sera visible sur l’annonce elle même. Arrangez vous pour que ce soit une photo de 3/4 avant ou de face.

Optez pour un titre court et attractif (type de véhicule + année de sortie). Si elle sort du lot pour une raison précise (série limitée, faible kilométrage ou autres), mentionnez le dans le titre. Et évitez de préciser “à vendre” ou “vend” dans le titre de l’annonce.

Dans le corps d’annonce, soyez précis et concis, il est inutile de faire des phrases trop longues.

Mettez en avant les points fort, mais n’omettez pas de mentionner les défauts (bosses, rayures, feu cassé). Car, de toute façon, les personnes intéressée le verront sur place et ne se gêneront pas pour vous le reprocher. Mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel.

Si la vidange est à faire ou les plaquettes sont à changer, ou d’autres travaux d’entretien à faire, sachez qu’il est bien souvent préférable de le faire faire avant la vente. Les acheteurs préfèrent, et de loin, prendre possession d’un véhicule prêt à rouler.

Mise en ligne de l’annonce sur Le Bon Coin

étapes vente leboncoin

Pour mettre en ligne votre annonce sur Leboncoin, vous devez suivre ces quelques étapes dans l’ordre :

  • Le premier renseignement demandé est le titre de l’annonce.
  • Le second concerne les caractéristique du véhicule. Nous vous conseillons d’utiliser le nouveau service mis en place sur ce site : En entrant votre immatriculation, les cases se remplissent automatiquement (sauf le kilométrage évidemment). N’oubliez pas de cocher/décocher si la voiture est sous LOA ou LDD (crédit). Validez.
  • Rédigez le corps d’annonce. Ne noyez pas les acheteurs dans des listes interminables, contentez vous d’énumérer les options seulement. Insistez sur les points forts, mais ne passez pas les défauts sous silence. Si l’entretien a toujours été fait chez des garagistes, mentionnez-le et si vous avez toutes les factures d’entretien, dites-le. C’est ce que recherchent les acheteurs, qui, à juste titre, sont méfiants.
  • Comme nous venons de le laisser entendre, les acheteurs ont peur des arnaques, alors n’hésitez pas à utiliser le paiement sécurisé du Bon Coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *