Que vous soyez en vacances ou pour un voyage d’affaires, vous pouvez être amené durant votre séjour à l’étranger à devoir vous déplacer. Quoi de mieux alors que louer une voiture ? Cela est tout à faire envisageable, du moment que vous respectez un certain nombre de règles pour éviter de vous retrouver dans de mauvaises situations. Retrouvez ci-dessous les conseils les plus importants à prendre en compte.
Peut-on conduire à l’étranger avec un permis français ?
Cela dépend si vous souhaitez conduire dans un pays de l’Union Européenne ou en dehors de l’Union Européenne.
Si vous restez dans l’Union Européenne, votre permis de conduire français sera suffisant pour prendre le volant d’une voiture. Vous n’aurez donc aucun soucis à circuler du moment que vous êtes en possession de votre permis de conduire.
En dehors de l’Union Européenne, les règles en vigueur varient selon le pays où vous vous situez. Certains pays reconnaîtront la validité de votre permis de conduire français et vous autoriseront à conduire. D’autres pays, vous exigeront un permis exclusivement international.
Afin de savoir si le pays de votre prochaine destination exige le permis international, il convient de se rapprocher des services consulaires du pays de votre prochaine destination ou de consulter directement le site mis à jour régulièrement du ministère des affaires étrangères. Enfin, certains pays n’accepteront que vous conduisiez chez eux uniquement si vous êtes détenteur d’une autorisation locale.
Afin d’obtenir un permis international, faites en la demande au minimum quelques semaines avant votre départ dans un autre pays (hors UE), auprès d’une sous-préfecture, d’une préfecture ou dans votre mairie. Vous seront demandés plusieurs documents dont vous pouvez consulter la liste sur le site du Service Public.
La demande est gratuite et permet d’avoir un titre international valable sur 3 ans pour tout type de véhicule (voiture, moto, camion, etc.) tel que délivré sur votre permis de conduire français.
Où louer une voiture lors d’un séjour à l’étranger ?
Vérifiez tout d’abord si certaines règles ne s’appliquent pas en plus à ce qui est en vigueur en France tel que l’âge requis pour conduire (21 ans minimum dans certains pays) ou une durée suffisante de permis (un an dans certains pays).
Dans le cas contraire, on pourrait vous refuser la location. Certains loueurs ne louent un certain type de véhicules qu’à des locataires âgés de minimum 25 ans.
Pour la possibilité de location, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Agences de location internationales : sociétés de location de véhicules développant leurs réseaux de location à travers une multitude de pays. En sollicitant ce genre d’agence, vous êtes sûrs de la fiabilité et du sérieux du service. Cependant, attendez-vous à payer nettement plus cher qu’un service local.
- Services de location locaux : leur principal avantage est économique et abordable. Idéal si votre séjour est de courte durée et pour de courtes destinations car vous ne prendrez qu’un moindre risque. Renseignez-vous quand même sur la réputation du service afin d’éviter toute arnaque.
- Location entre particuliers : se démocratisant de jour en jour, permet une location de quelques jours voire quelques heures avec un particulier, sans engager trop de frais supplémentaires. Encore ici, faites attention aux risques de fraudes et renseignez-vous sur les commentaires des précédents locataires.