perte-permis-conduire

D’ici quelques années, les conducteurs européens utiliseront le même modèle de permis de conduire. Ils profiteront également d’un même avantage : la sécurité.

Obligatoire en 2033

Suite à la décision du parlement européen en 2006, les conducteurs européens doivent changer leur vieux permis en papier contre un modèle plus moderne à partir de 2033. Il s’agit d’un nouveau document, dont l’élaboration a été recommandée pour limiter au maximum les risques de fraude. Les conducteurs français ont commencé à s’en servir depuis le 16 septembre 2013.

permis européen obligation

Il peut être assimilé à une carte de paiement, car il est muni d’une puce électronique qui contient des informations sur son titulaire (identité et adresse) ainsi que sur les catégories de voiture qu’il peut conduire. Sur cette puce se trouvent également sa période de validité et toutes les restrictions qui peuvent s’appliquer. Le permis comporte aussi une photo d’identité. Contrairement à son ancienne version, il ne comporte aucun renseignement sur les points et les infractions. Toutefois, il permet de connaître le solde des points sur internet.

Les conducteurs concernés

Pour le moment, ce document reste facultatif. Seules les personnes qui viennent de réussir les examens de conduites (théoriques et pratiques) doivent s’en procurer. A eux s’ajoutent quelques classes de conducteurs : ceux qui souhaitent ajouter d’autres catégories à leur permis et ceux qui veulent le renouveler (à cause d’un vol ou d’une perte). Cliquez sur www.sevice-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758 pour en savoir davantage.

Les anciens titulaires de ce permis peuvent prendre leur temps avant de prendre une décision. Ils ont jusqu’en 2033 pour entamer les démarches nécessaires pour obtenir le nouveau permis de conduire européen.

Démarches à suivre et conditions à respecter pour l’obtenirpermis européen démarches

Pour obtenir ce permis de conduire valable sur tout le territoire de l’Union européenne, il faut passer les épreuves habituelles. Il est également indispensable de fournir un dossier comprenant, entre autres : les Cerfa n° 14879*01 et n° 14948*01 (réf.06 en couleur), une pièce d’identité originale avec ses deux copies. Deux photos d’identité et trois exemplaires de certificat de résidence (dont 1 justifie la résidence sur le territoire français dans les 6 derniers mois précédant la demande de permis) doivent également faire partie du dossier. Une fois qu’il est déposé auprès de la préfecture, le suivi de son traitement peut se faire en ligne.

Il est important de noter que ce nouveau permis est valable pour une période de 15 ans, ce qui n’est pas le cas du modèle en papier rose, dont la durée de validité était illimitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *