perte-permis-conduire

Vous êtes candidat pour passer l’examen du permis B et à l’approche de la date fatidique vous souhaitez vous renseigner davantage sur le déroulement de l’épreuve ? Profitez de notre article pour récolter le maximum d’informations à ce sujet. En effet, entre l’épreuve théorique et la pratique, on peut avoir du mal à s’y retrouver.

L’épreuve théorique générale (ETG)

permis épreuve théorique

La partie théorique se déroule dans une école privée et cette dernière communique le lieu, la date et l’horaire de l’examen. Pour entrer dans la salle d’évaluation, les candidats doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et la convocation audit examen. Ils doivent répondre à un questionnaire composé de 40 QCM (questions à choix multiples). Vous n’avez droit qu’à un maximum de 5 erreurs. Au-delà de ce seuil, il faudra repasser l’épreuve.

La partie pratiquepermis épreuve pratique

L’examen pratique du permis dure 32 minutes et l’évaluation se passe sur un parcours en et en dehors d’une agglomération. Voici la série de tests à effectuer au cours de l’examen pratique.

  • Installation au poste de conduite

Vous devez faire les réglages nécessaires pour être convenablement installé au volant.

  • Test de vue

Il est demandé au candidat d’identifier la plaque d’immatriculation du véhicule derrière ou devant.

  • Test de conduite

Cette épreuve permet d’évaluer les compétences du conducteur sur un parcours de 25 minutes. L’examinateur donne des directives à l’apprenant qui conduit en respectant les panneaux du Code de la route.

  • Maîtrise des différentes manœuvres

Cette étape permet de déterminer la capacité à maintenir la sécurité durant la conduite et dans les moments exigeant une certaine technicité. Il est demandé aux candidats d’effectuer 2 des 6 manœuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en angle, marche arrière en arrondi, rangement en bataille, rangement en épi, demi-tour.

  • Résultat de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire

La partie pratique est notée sur 31 points. 20 points suffisent pour réussir à cette partie.
48 heures après le déroulement de l’examen, il est possible de visualiser les résultats sur le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *