Avant de se mettre à flâner au volant d’un véhicule ou de collection, il est sage de se mettre au courant des règles qui s’appliquent. Dans ce billet, vous trouverez les critères que doit remplir une voiture ancienne afin de pouvoir être conduite. Lisez-les attentivement pour ne pas tomber dans l’illégalité lorsque vous circulez avec votre bijou.

Carte grise d’une voiture ancienne

carte grise voiture ancienne

Qu’il soit ou non de collection, un véhicule mis en marche il y a plus de 30 ans doit être immatriculé à l’instar des autres voitures. À la différence de ces dernières, l’obtention d’une carte grise pour une voiture ancienne nécessite une attestation de Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Ce qui est bien avec ce type de permis, la périodicité du contrôle technique, qui est de 2 ans pour une voiture ordinaire, est de 5 ans. Si vous souhaitez faire la démarche pour obtenir la carte grise voiture ancienne, cliquez ici  : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.

Voiture ancienne et vignette Crit’Air

L’apparition des vignettes Crit’Air il y a 3 ans dans le but de restreindre l’utilisation des véhicules pose naturellement la question des droits des véhicules anciens puisqu’ils consomment, pour la plupart, du diésel. Bien que ces véhicules rentrent dans la catégorie des véhicules pollueurs, le fait de posséder une carte grise pour voiture ancienne exempte de la vignette et par conséquent des restrictions d’accès possibles aux centres-villes des agglomérations ayant adopté cette norme environnementale.

Assurance auto pour voiture ancienneassurance voiture ancienne

Comme pour les voitures actuelles, l’assurance auto est obligatoire pour les voitures anciennes.
Pour ce qui est des modalités l’assurance des véhicules de collection, elles diffèrent de peu de celle des voitures récentes. La différence est notable au niveau de 2 garanties :

  • le remboursement de la voiture se calcule en fonction de la cote officielle de la collection. Comme ce n’est pas la cote Argus des occasions qui entre en compte, les tarifs ne sont pas nécessairement digressifs ;
  • il existe une option « circuit » qui permet d’utiliser la voiture lors des manifestations touristiques ou sportives et sur un circuit.

Si vous souhaitez conduire une voiture ancienne, il faut d’abord veiller à ce qu’elle respecte toutes les conditions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *