Plusieurs catégories de permis de conduire existent afin de mieux classer les chauffeurs qui ont les compétences et les qualifications pour être au volant des véhicules spécifiques. La plus courante que les usagers possèdent est le permis B.

Le type de véhicule pour les détenteurs du permis B

Cette pièce autorise son détendeur à être au volant des véhicules légers qui :

  • possèdent un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • sont utilisés pour acheminer des marchandises ou des personnes ;
  • disposent de 9 places au maximum (chauffeur inclus).

Les véhicules qui sont énumérés dans l’arrêté du ministre en charge des Transports peuvent être conduits avec le permis B.

permis b véhicules

Les remorques sont autorisées mais la pièce tirée doit avoir un PTAC ne dépassant pas les 750 kg. Toutefois, la conduite d’une voiture à remorque, dont le PTAC de la pièce tractée va au-delà des 750 kg, peut être accordée sous condition. La voiture qui tracte doit avoir un poids supérieur à celui de la remorque. La somme de leurs PTAC doit être inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Si tel est le standard pour les titulaires du permis B, il leur est toujours possible de piloter d’autres véhicules.

Les autres genres de véhicules autorisés pour les titulaires du permis Bpermis b exceptions

Les engins forestiers ou agricoles dont la vitesse ne dépasse pas les 40 km/h, les camping-cars et les camionnettes respectant les critères détaillés supra peuvent être pilotés par les titulaires du permis B.

Il en va de même des quadricycles (quads), des tricycles et des deux-roues. Pour les deux-roues et les tricycles, l’intéressé doit suivre une formation de 7 heures et disposer d’un permis délivré depuis 2 ans au moins.

Les mentions additionnelles au permis B

La notation 96 est ajoutée au permis B lorsque l’intéressé a suivi 7 heures de formation, en circulation (CIR) et hors circulation (HC), sanctionnées par une attestation. L’inscription de la mention additionnelle sur le permis s’effectue suite à la demande de l’auto-école. Le permis B96 permet de conduire un véhicule avec remorque ayant un PTAC entre 3,5 et 4,25 tonnes ou une remorque pesant plus de 750 kg.

La mention 79 peut être additionnée au permis B daté d’avant le 20 janvier 1975. L’existence de ce code permet de conduire un camping-car d’un PTAC au-delà des 3,5 tonnes. Pour lancer la requête d’ajout de la mention, il faut contacter l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/).

Quels véhicules le permis B permet-il de conduire ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *