Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est important de vérifier s’il est accompagné d’une notice du constructeur. Ce manuel permet d’avoir des détails sur les différents composants du véhicule et leur fonctionnement. Ce document est utile au chauffeur et doit être lu avant de conduire le véhicule. Focus sur la notice constructrice.

Un document facultatif, d’une grande importance

Pour conduire un véhicule, le chauffeur doit se munir de divers documents obligatoires. En effet, la loi française est stricte sur la nécessité pour le propriétaire de posséder un permis de conduire pour la ou les catégories de véhicules qu’il conduit. Il doit également avoir une vignette de contrôle technique, qui justifie du bon état de son véhicule et d’une assurance qui atteste qu’il est garanti par un organisme d’assurance. Le propriétaire est également dans l’obligation d’avoir une carte grise, dont vous pouvez voir les détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.

En parallèle, il existe également des documents facultatifs, dont le conducteur peut se munir. À savoir, le carnet d’entretien et la notice du constructeur. Cette dernière n’est peut-être pas obligatoire, mais elle est d’une grande utilité. En effet, ce document peut aider le conducteur à régler un souci technique ou à utiliser correctement certaines fonctions du véhicule.

Contenu de la notice du constructeurcontenu notice constructeur

Pour faciliter la compréhension des utilisateurs sur les diverses options du véhicule et les utiliser de façon optimale, les constructeurs mettent à leur disposition la notice du constructeur. Ce document est généralement structuré comme suit :

Les chapitres concernant les composants du véhicule et leurs fonctions respectives. Cette partie permet à l’utilisateur de connaitre les différentes pièces de son véhicule et de savoir comment bien les entretenir.

Ensuite, il y a les chapitres sur l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire le tableau de bord, la clé, la boite de vitesse, le frein à main, etc. Cette partie détaille le fonctionnement et la place de chacun des matériels internes dans le véhicule.

Puis, il y a les conseils pratiques qui montrent des astuces qui peuvent aider l’utilisateur en cas de problèmes techniques ou pour utiliser à bon escient un composant de la voiture.

Enfin, il y a les caractéristiques techniques, qui comme son nom l’indique traitent des aspects techniques du véhicule.

Se procurer une notice du constructeur

notice constructeur perdue

Il se peut que par inadvertance le propriétaire ait perdu la notice du constructeur ou dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion sans ses documents facultatifs, ou pour d’autres raisons qui empêchent l’utilisateur d’accéder à ce document. Pour en avoir une copie, il suffit de se rendre sur la toile et de le télécharger sur le site du constructeur. Il est également possible de se rendre directement à la concession, pour voir si les techniciens possèdent une copie de la notice du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *